Aller au contenu principal

Nermont s’engage pour la nature

Le LEAP de Nermont a signé le 2 mai à Châteaudun, avec la région, la Fredon et Eure-et-Loir Nature, la charte « Mon lycée au naturel » qui l’engage à poursuivre ses actions en faveur de l’environnement.

Le 2 mai, à Châteaudun. Avec le vice-président de la région Benoît Faucheux (au c.), le président d’Eure-et-Loir Nature, Michel Cohu (2e à g.) et Christian Chenault (à g.), de la Fredon, le LEAP de Nermont a signé la charte « Mon lycée au naturel ».
Le 2 mai, à Châteaudun. Avec le vice-président de la région Benoît Faucheux (au c.), le président d’Eure-et-Loir Nature, Michel Cohu (2e à g.) et Christian Chenault (à g.), de la Fredon, le LEAP de Nermont a signé la charte « Mon lycée au naturel ».

En signant le 2 mai à Châteaudun, la charte « Mon lycée au naturel », le lycée de Nermont a décidé de suivre les principes qu’elle préconise en faveur de l’environnement.

Ses initiateurs — le conseil régional de Centre Val-de-Loire, la Fredon* et l’association Eure-et-Loir Nature — rééditent ainsi dans les lycées le succès de l’opération « Ambition zéro pesticide », signée par deux cents communes, comme l’a rappelé son vice-président, Benoît Faucheux.

À ce jour, huit lycées se sont engagés dans la démarche.

Dans son propos introductif, le directeur de l’établissement, Xavier Marin, a rappelé que les actions en faveur de la biodiversité n’étaient pas nouvelles à Nermont.

De l’élevage de coccinelles pour en distribuer les œufs aux Dunois afin de les substituer aux insecticides dès 1995, au binage de parcelles de maïs pour un producteur bio avec son fringant cheval percheron — Cœur du Plessis — plus récemment, en passant par l’installation de ruches, les exemples sont nombreux.

« C’est la démarche pédagogique qui va en découler qui nous a séduits », a souligné le directeur.

Concrètement, Nermont a signé pour désormais renoncer à l’usage de pesticides, inscrire la prise en compte de la biodiversité dans son projet d’établissement, encourager les actions pour la valoriser et la préserver, réduire son impact sur l’environnement, favoriser l’information sur le sujet, y sensibiliser les lycéens et promouvoir son expérience auprès des autres établissements.

*Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité