Aller au contenu principal

Nermont s’engage pour la nature

Le LEAP de Nermont a signé le 2 mai à Châteaudun, avec la région, la Fredon et Eure-et-Loir Nature, la charte « Mon lycée au naturel » qui l’engage à poursuivre ses actions en faveur de l’environnement.

Le 2 mai, à Châteaudun. Avec le vice-président de la région Benoît Faucheux (au c.), le président d’Eure-et-Loir Nature, Michel Cohu (2e à g.) et Christian Chenault (à g.), de la Fredon, le LEAP de Nermont a signé la charte « Mon lycée au naturel ».

En signant le 2 mai à Châteaudun, la charte « Mon lycée au naturel », le lycée de Nermont a décidé de suivre les principes qu’elle préconise en faveur de l’environnement.

Ses initiateurs — le conseil régional de Centre Val-de-Loire, la Fredon* et l’association Eure-et-Loir Nature — rééditent ainsi dans les lycées le succès de l’opération « Ambition zéro pesticide », signée par deux cents communes, comme l’a rappelé son vice-président, Benoît Faucheux.

À ce jour, huit lycées se sont engagés dans la démarche.

Dans son propos introductif, le directeur de l’établissement, Xavier Marin, a rappelé que les actions en faveur de la biodiversité n’étaient pas nouvelles à Nermont.

De l’élevage de coccinelles pour en distribuer les œufs aux Dunois afin de les substituer aux insecticides dès 1995, au binage de parcelles de maïs pour un producteur bio avec son fringant cheval percheron — Cœur du Plessis — plus récemment, en passant par l’installation de ruches, les exemples sont nombreux.

« C’est la démarche pédagogique qui va en découler qui nous a séduits », a souligné le directeur.

Concrètement, Nermont a signé pour désormais renoncer à l’usage de pesticides, inscrire la prise en compte de la biodiversité dans son projet d’établissement, encourager les actions pour la valoriser et la préserver, réduire son impact sur l’environnement, favoriser l’information sur le sujet, y sensibiliser les lycéens et promouvoir son expérience auprès des autres établissements.

*Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité