Aller au contenu principal

Nermont s’est réinventé durant le confinement

Au LEAP de Nermont, tout est fait durant la période de confinement pour garder le lien avec les élèves et préparer la suite.

« Nous avons su rebondir, rester positif, c’est dans notre nature mais il ne faut pas de deuxième vague  », souligne le directeur du LEAP de Nermont, Xavier Marin, qui prépare avec son équipe pédagogique un éventuel retour des élèves début juin.

«  Nous allons bientôt informer les familles sur l’accueil dans les classes, la cantine, l’internat. Nous travaillons sur le protocole. Les enseignants ne souhaitent que revenir en présentiel mais des parents ne voudrons pas remettre leurs enfants à l’école et nous ne pourrons pas accueillir tout le monde. De fait, la formation à distance continuera  », souligne-t-il.

Comme elle a été organisée d’ailleurs durant la période de confinement. «  Le confinement a été un bouleversement pour toute la France, relève Thierry Paya, nous nous sommes dit que nous allions rebondir, rassurer les familles et préparer la suite. Nous avons mis en place la formation à distance avec le soutien de notre ingénieure pédagogique, Ophélie Helière, qui a réuni tout le monde pour mettre en place les outils  ».

À Nermont, 95  % des élèves étaient équipés pour suivre cet enseignement, les autres ont été alimentés par courrier. «  Notre priorité a été de créer du lien avec les élèves et de s’assurer que le travail était bien reçu. Nous avons observé un petit décrochage après les vacances mais c’est rentré dans l’ordre et nous comptons seulement cinq élèves fantômes sur cinq cents  », estime Xavier Marin.

Néanmoins, cette crise aura des conséquences. Pour son directeur  : «  Il y aura une incidence économique sur le résultat de l’école. Il y a aussi le risque de voir des parents impactés se détourner du privé  ».

D’où la volonté de l’établissement dunois d’organiser ses portes ouvertes en dépit des difficultés  : «  Il faut capter ceux qui n’avaient pas prévu de venir ici… Nous avons programmé des portes ouvertes samedi 16 mai, en virtuel sur Facebook, précise Xavier Marin. Elles se dérouleront avec des directs de dix minutes sur les formations, des vidéos de présentation et nous pourrons répondre aux demandes des familles. En juin, elles pourront venir pour concrétiser les choses…  ».

Hervé Colin

Photo : Le 7 mai, à Châteaudun. L’équipe du LEAP de Nermont (de g à d. Thierry Paya, Laura Auxant et Xavier Marin) met tout en œuvre pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité