Aller au contenu principal

Nermont s’est réinventé durant le confinement

Au LEAP de Nermont, tout est fait durant la période de confinement pour garder le lien avec les élèves et préparer la suite.

« Nous avons su rebondir, rester positif, c’est dans notre nature mais il ne faut pas de deuxième vague  », souligne le directeur du LEAP de Nermont, Xavier Marin, qui prépare avec son équipe pédagogique un éventuel retour des élèves début juin.

«  Nous allons bientôt informer les familles sur l’accueil dans les classes, la cantine, l’internat. Nous travaillons sur le protocole. Les enseignants ne souhaitent que revenir en présentiel mais des parents ne voudrons pas remettre leurs enfants à l’école et nous ne pourrons pas accueillir tout le monde. De fait, la formation à distance continuera  », souligne-t-il.

Comme elle a été organisée d’ailleurs durant la période de confinement. «  Le confinement a été un bouleversement pour toute la France, relève Thierry Paya, nous nous sommes dit que nous allions rebondir, rassurer les familles et préparer la suite. Nous avons mis en place la formation à distance avec le soutien de notre ingénieure pédagogique, Ophélie Helière, qui a réuni tout le monde pour mettre en place les outils  ».

À Nermont, 95  % des élèves étaient équipés pour suivre cet enseignement, les autres ont été alimentés par courrier. «  Notre priorité a été de créer du lien avec les élèves et de s’assurer que le travail était bien reçu. Nous avons observé un petit décrochage après les vacances mais c’est rentré dans l’ordre et nous comptons seulement cinq élèves fantômes sur cinq cents  », estime Xavier Marin.

Néanmoins, cette crise aura des conséquences. Pour son directeur  : «  Il y aura une incidence économique sur le résultat de l’école. Il y a aussi le risque de voir des parents impactés se détourner du privé  ».

D’où la volonté de l’établissement dunois d’organiser ses portes ouvertes en dépit des difficultés  : «  Il faut capter ceux qui n’avaient pas prévu de venir ici… Nous avons programmé des portes ouvertes samedi 16 mai, en virtuel sur Facebook, précise Xavier Marin. Elles se dérouleront avec des directs de dix minutes sur les formations, des vidéos de présentation et nous pourrons répondre aux demandes des familles. En juin, elles pourront venir pour concrétiser les choses…  ».

Hervé Colin

Photo : Le 7 mai, à Châteaudun. L’équipe du LEAP de Nermont (de g à d. Thierry Paya, Laura Auxant et Xavier Marin) met tout en œuvre pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité