Aller au contenu principal

Gestion de l'eau
Net-Irrig : la Chambre et Seabex s'associent

La start-up Seabex et la chambre d'Agriculture du Loiret concluent un partenariat stratégique afin de remplacer l’ancienne version de Net-Irrig par une nouvelle version basée sur la plateforme Seabex.

Vendredi 4 février, après un an de travail collaboratif, Seabex et la chambre d’Agriculture du Loiret ont annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique. Ce partenariat vise à offrir aux irrigants un nouvel outil d’aide à la décision, en remplaçant l’ancienne version de Net-Irrig, jusqu’ici proposée par la chambre d’Agriculture du Loiret, par une nouvelle version basée sur la plateforme Seabex, appelée désormais Net-Irrig by Seabex. L’outil combinera ainsi la puissance de calcul, l'ergonomie ainsi que l'évolutivité de la plateforme Seabex et les connaissances agronomiques de la chambre d'Agriculture du Loiret. L’objectif est de donner aux agriculteurs des préconisations d’irrigation spécifiques et beaucoup plus précises. Net-Irrig by Seabex sera commercialisé dès le mois de mars.

Un lieu symbolique pour la signature

La signature de ce partenariat s’est déroulée à l’Agreen Lab’O Village By CA, le nouvel incubateur et accélérateur pour les entreprises innovantes qui offrent des solutions et des produits numériques dédiés à l’agriculture connectée et au e-végétal. Situé sur le Campus Xavier Beulin, au sud d’Orléans, il s’agit du petit frère du Lab’O Village by CA Orléans. Un lieu symbolique pour la signature du partenariat entre les deux structures et pour la première présentation de l’outil Net­-Irrig by Seabex. « Je suis heureux d’être présent sur ce site dédié à la mémoire de Xavier Beulin, a souligné Jean-Marie Fortin, président de la Chambre du Loiret. Il est important de pouvoir allier la recherche au développement ainsi que la science à la technique et au terrain. Il ne peut y avoir de développement de terrain sans recherche. Nous avons besoin de toutes ces forces pour y arriver. La nécessité de créer des liens entre des structures d’accompagnement et de vulgarisation comme les chambres d’Agriculture et des structures de recherche comme Seabex, est primordiale ».

Accès à l’eau et gestion de l’irrigation

La chambre d’Agriculture du Loiret a conçu Net-Irrig il y a quinze ans afin de piloter de manière plus efficiente l’irrigation des cultures. Elle a été précurseur dans la maîtrise raisonnée de l’accès à l’eau. Net-Irrig est depuis utilisé par d’autres départements. « Il était nécessaire aujourd’hui de faire évoluer cet outil, d’y apporter de nouvelles fonctionnalités et de le rendre plus accessible, a souligné Jean-Marie Fortin. Soucieux d’offrir aux agriculteurs un outil plus facile d’utilisation, nous nous associons donc avec Seabex pour aider les agriculteurs à améliorer leur productivité, leur rendement et leur usage de la ressource en eau, tout en améliorant leurs capacités à mieux s’adapter face aux changements climatiques. Ce partenariat nous permettra de mettre à disposition des irrigants un outil très performant et répondant à de nouveaux besoins et à des objectifs environnementaux et de réalité économique ».

Faciliter le quotidien des irrigants

Net-Irrig by Seabex sera commercialisé dès le mois de mars. La solution Net-Irrig sera alors transférée sur la plateforme développée par Seabex. Les exploitants pourront demander leur accès à la chambre d’Agriculture du Loiret.

L’outil d’aide à la décision se base sur des estimations données par un ensemble de calculs ainsi que sur les connaissances de la Chambre. Il n’impose donc pas l’installation d’une station météo sur la parcelle. Aujourd’hui, 150 agriculteurs bénéficient de Net-Irrig sur le territoire national. Un peu plus de 100 d’entre eux se trouvent en région Centre-Val de Loire dont une soixantaine dans le Loiret. « Il y a entre 1 500 et 2 000 irrigants dans le Loiret, précise Xavier Girard, chef du service agronomique à la Chambre. À terme, l’objectif est de toucher au moins la moitié des irrigants du département ». Amira Cheniour, directrice générale de Seabex, va plus loin en annonçant vouloir toucher 40 000 agriculteurs dans toute la France d'ici trois ans.

Zoom sur Seabex

Start-up fondée en mars 2020 au Lab’O Village by CA d’Orléans, par Amira Cheniour, Taher Mestiri et Inès Hamida, la start-up Seabex a pour mission de rendre l'expertise agronomique accessible au plus grand nombre d’agriculteurs à travers une plateforme cloud et des stations électroniques de collecte et d’automatisation. « Nous sommes honorés de compter la chambre d’Agriculture du Loiret parmi nos partenaires, se félicite Taher Mestiri, président de Seabex. Ce partenariat confirme notre vision et notre mission d’être le partenaire technologique pour la science agronomique et de faire circuler ce savoir-faire à l’ensemble des agriculteurs d’une façon simple et efficace ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité