Aller au contenu principal

Installation
« N'étant pas issue du milieu agricole, j'ai beaucoup tâtonné »

Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la détermination de certains jeunes à choisir le métier d'agriculteur. Nous avons recueillis le témoignage de trois d'entre eux. Voici celui de Daphné Waldbaum, qui s'installe comme éleveuse de chevaux.

© C.A. - Horizons

Daphné Waldbaum s'installe comme éleveuse de chevaux, une activité secondaire qu'elle a montée petit à petit pendant des années de travail acharné. Elle témoigne.

« Je suis née à Paris, dans une famille qui n'a rien à voir avec l'agriculture. Je n'étais pas très scolaire, j'aimais les animaux, la nature et monter à cheval. J'ai essayé le cursus BTS Technologies végétales, avant de tout arrêter à 18 ans. J'ai fait des petits boulots en restauration, en baby-sitting, j'ai découvert le monde des ressources humaines, et, à 21 ans, j'ai repris des études en BTS Assistante de gestion PME-PMI. J'ai trouvé un emploi d'assistante commerciale, et suivi des cours du soir pendant deux ans et demi au Cnam. Je suis devenue gestionnaire de paie, et j'ai fait une validation des acquis de l'expérience de responsable en ressources humaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité