Aller au contenu principal

 « Nettoyer 1 000 km d’accotements avec le Lions club de Seine-et-Marne »

Jean-Mary Guerraud, du Lions club de Meaux, est en charge de l’animation des neuf Lions clubs que compte le nord Seine-et-Marne.

Meaux, jeudi 4 février. Jean-Mary Guerraud avec l’un des gilets réfléchissants à l’effigie du Lions club, destinés aux bénévoles lors du nettoyage des accotements routiers.
Meaux, jeudi 4 février. Jean-Mary Guerraud avec l’un des gilets réfléchissants à l’effigie du Lions club, destinés aux bénévoles lors du nettoyage des accotements routiers.

Horizons : Les Lions clubs de Seine-et-Marne lancent un Défi pour l’environnement. Quelle forme prendra-t-il ?

Jean-Mary Guerraud : Nous avons l’objectif de nettoyer 500 km de routes départementales, soit 1 000 km d’accotements à l’aide de 750 bénévoles au cours du week-end des 12 et 13 mars. La nature n’en peut plus de ces déchets. À titre d’exemple, lors d’un test grandeur nature sur trois kilomètres de voiries entre Lagny et Provins, neuf sacs de 130 litres ont été nécessaires.

Comment est née l’idée d’un tel défi ?

Les Lions clubs interviennent dans quatre domaines : la vue avec la canne blanche, la faim, la jeunesse et le moins connu, l’environnement. Plus récent, ce dernier domaine est moins facile à appréhender. Alors que nous réfléchissions à une action que nous pourrions mener en faveur de l’environnement au niveau des neuf clubs du nord Seine-et-Marne, l’idée de ce défi m’est venue en visualisant un reportage télévisé en août dernier. Un couple de vacanciers ralliait, à pied, Aix-en-Provence au Bourget, site de la Cop 21, et en profitait pour ramasser les détritus sur le bas-côté des voies empruntées. Au regard de l’état de ces derniers le long des routes en Seine-et-Marne, l’idée d’une action similaire au sein de notre département a germé. Les clubs du nord et du sud Seine-et-Marne, notre gouverneur, Sylvie Dinneweth, et le conseil départemental étant d’accord, le projet s’est mis en place sur l’ensemble du territoire départemental.

Comment faire pour y participer ?

Les bénévoles peuvent s’inscrire, par demi-journée, sur notre site Internet. Leur inscription sera transmise au Lions club le plus proche de leur domicile qui leur enverra le lieu de rendez-vous. Le jour J, après un accueil chaleureux, ils seront invités à revêtir l’un des 460 gilets jaunes prévus à cet effet et se verront remettre le matériel nécessaire — gants, sacs — pour nettoyer les tronçons de routes départementales définis au préalable par le conseil départemental.

Le Défi 77 pour l’environnement s’intègre aux actions menées dans le cadre du centenaire des Lions clubs…

En effet, le Lions club fête ses cent ans en 2017. Dans ce cadre, un challenge sur trois ans (2016-2018) est lancé à tous les clubs : servir cent millions de personnes. Notre action de nettoyage des accotements entre pleinement dans ce défi mondial. Si notre objectif de 1 000 km de bas-côtés ne représente que 12 % des routes départementales, j’aimerais que cela donne des idées à d’autres et qu’on en finisse avec tous ces détritus... 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publicité