Aller au contenu principal

Neung : un comice sur le territoire de Sologne

Alors que le comice agricole de Montoire arrive à grands pas (23 et 24 mai), celui de Neung, qui aura lieu les 27 et 28 juin, se prépare sur le thème « Terre de Sologne : agriculture et chasse ». Une cinquantaine de personnes est venue assister à une réunion d’information le 7 mai pour prendre connaissance des dernières avancées.

Le 7 mai, à Neung-sur-Beuvron. Une cinquantaine de personnes est venue à une réunion d’information sur le comice agricole des 27 et 28 juin.
Le 7 mai, à Neung-sur-Beuvron. Une cinquantaine de personnes est venue à une réunion d’information sur le comice agricole des 27 et 28 juin.

Par le biais des animations, la mairie a voulu mettre en avant la richesse du territoire et le talent des habitants : confréries, démonstrations de foresterie, de chiens de chasse à courre, chiens de berger, concours de labour organisé par Jeunes agriculteurs, ou encore un espace réservé aux artistes locaux...

Pour mettre à l’honneur ses artistes, la commune a désiré exposer des photographies dans l’allée centrale de l’Écoparc et organiser une vente aux enchères de certaines œuvres.

La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher est à la manœuvre sur la partie agricole du comice : récompenses aux salariés agricoles, présence d’exposants (artisans, commerçants, communes, associations...) et... que serait un comice sans animaux ? Les inscriptions sont toujours en cours et les organisateurs ont déjà enregistré la présence de chiens de meute, chevaux, bovins et ovins. « Nous avons connu une période difficile avec la découverte d’un sanglier porteur de la tuberculose mais le comice est un bon moyen de rassurer le consommateur donc il n’est pas question de s’interdire d’y apporter ses bêtes. Quasiment tous les bovins de la zone autour de Vernou-en-Sologne ont été contrôlés et pour le moment, les résultats sont négatifs », insiste le GDS.

Il n’y a jamais trop de bénévoles pour un tel événement, comme le souligne le maire de Neung-sur-Beuvron, Guillaume Peltier : « Il faut que l’on monte en puissance donc nous avons toujours besoin de monde pour assurer la réussite de ce comice. » À bon entendeur !...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité