Aller au contenu principal

New Holland fête les 100 ans de Fiat

Dévoilé, pour le plaisir, lors d’Innov-agri en septembre, New Holland a officiellement présenté la gamme Fiat Centenario édition limitée en fin d’année 2018, lors de l’Exposition internationale des machines agricoles de Bologne (Italie).

Le premier tracteur Fiat a fait son apparition en 1918. Le Modèle 702 a été développé pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre agricole après la Première Guerre Mondiale. Pour accroître la productivité, la mécanisation était essentielle. C’est le premier tracteur construit à l’échelle industrielle.

Fiat, cent ans d’histoire
En 1932, c’est le Modèle 700C qui marque les esprits. C’est le premier tracteur à chenilles d’Europe. Suivent ensuite les Modèles 40 puis 50, toujours à chenilles. Dans les années 60, la série Diamante introduisait le concept de la série de tracteurs, avec quatre modèles allant de 22 à 70 ch. 1957 est l’année de La Piccola, et marque le début d’une période glorieuse pour les tracteurs Fiat. La Piccola répond aux besoins des agriculteurs italiens, dont la surface ne dépassait 20 hectares. La Série 90, lancée dans les années 80 marque l’ère du confort en cabine. La Série Winner, des années 90 avec ces quatre fantastiques (F100, F110, F120, F130) porte la cabine et son contenu technologique à un autre niveau, s’inspirant du monde automobile.
Carlo Lambro, président de New Holland agriculture, a déclaré dans un communiqué : « Avec notre programme d’événements et d’initiatives, nous voulons célébrer les 100 ans que Fiat et New Holland ont passés aux côtés des agriculteurs. Nous sommes ensemble, depuis le début avec nos clients et continuerons à l’être, pour faire avancer notre patrimoine et continuer à innover dans la mécanisation agricole. »
Le tracteur Fiat Centenario est inspiré de la Série 90 et créé par le CNH Industrial Design Center. La gamme emblématique FiatAgri a été revisitée. Les autocollants sur le capot, basés sur ceux de la Série 90, relient l’héritage Fiat à l’actuel New Holland. Rappelons que Fiat a fusionné avec New Holland dans les années 90.
Pour ce centième anniversaire, New Holland a surtout troqué, sur la gamme Fiat Centenario édition limitée, son bleu traditionnel pour le Terracotta, la couleur terre cuite. Les tracteurs commémoratifs seront disponibles en six modèles utilitaires, spécialisés et sur chenilles (T5.120 EC, T5.115, T4.110F avec cabine, T4.110LP ROPS, T4.110FB ROPS et TK4.110 ROPS). Chaque tracteur de ces six gammes porte une plaque numérotée l’identifiant comme l’un des cent modèles en édition limitée.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité