Aller au contenu principal

Portrait
Nicolas Badoux, le maître du jeu

Originaire de Paris et installé à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher) depuis une quinzaine d’années, Nicolas Badoux est éditeur et créateur de jeux de société. Parmi ses créations figurent notamment Lum 42 et Duel of chaos.

Petit, une Game Boy à la main et les yeux rivés sur son jeu Astérix, le jeune Nicolas Badoux ne se doute pas encore que les jeux occuperont une place centrale dans sa vie d’adulte. « Je suis né dans les années 80, en plein essor des jeux vidéo », se remémore-t-il avec un sourire, au milieu des étagères de la boutique de jeux de société Goût du jeu, à Blois (Loir-et-Cher).

L’activité ludique devient rapidement une passion. Nicolas Badoux décide d’en faire son métier en intégrant une école spécialisée dans les jeux vidéo. « C’était le début de ce type d’études. Nous faisions partie des premières promotions », précise-t-il.

Le début d’un métier passion

Tout s’enchaîne ensuite : il travaille sur le design et les mécaniques de jeu au sein de plusieurs entreprises parisiennes, jusqu’à fonder, avec deux amis, sa propre société de jeux pour smartphone, au début de l’essor de l’Iphone. « Nous avons créé une douzaine de jeux en trois ans », rembobine l’actuel éditeur de jeux de société. Mais l'aventure s’arrête, faute de rentabilité sur un marché très difficile.

Malgré cet échec, au détour d’une soirée de jeux de société avec un de ses amis, Nicolas Badoux décide de continuer la création, cette fois-ci sur un nouveau segment. Il rejoint cet ami, à l’époque gérant d’une société leader en Europe de création de statues en résine. « Ensemble, nous avons lancé Yoka et créé plusieurs jeux de société, dont Naruto Shippuden », énumère-t-il. Finis les jeux vidéo, Nicolas Badoux se consacre désormais à l’édition de jeux de plateau. C’est également à cette époque qu’il quitte la frénésie parisienne pour s’installer à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher), afin de se rapprocher de sa famille.

Lancement de WannaGame

C’est durant la pandémie de Covid-19 et le confinement qu’une nouvelle étape de la vie de Nicolas Badoux s'amorce. Avec quelques amis, il se lance dans la création d’un jeu de société : Lum 42. Il faudra trois ans, et entre 300 et 400 parties de test, pour voir aboutir ce projet entièrement réalisé de A à Z, de la création à l'édition. Une consécration. « C’est une vraie fierté quand on reçoit enfin le produit fini avec sa boîte. On se dit qu’on l’a enfin fait », sourit le créateur.

C’est ainsi que naît WannaGame, la société d’édition dont Nicolas Badoux est cogérant depuis janvier 2022. Après Lum 42, sorti en 2023, un nouveau jeu, Duel of chaos, est attendu pour la fin septembre 2025. Et déjà, un troisième projet de jeu de société est en cours. « Je ne peux pas tout dire, mais c’est un jeu de société qui sera affilié à une grande licence bien connue », révèle-t-il.

Nicolas Badoux, jamais lassé et toujours motivé par le goût du jeu, espère bientôt pouvoir vivre de son métier passion.


Biographie :

  • 24 décembre 1985 : naissance.
  • Janvier 2022 : création de la société WannaGame.
  • Fin septembre 2025 : sortie officielle du jeu de société Duel of chaos.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité