Portrait
Nicolas Badoux, le maître du jeu
Originaire de Paris et installé à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher) depuis une quinzaine d’années, Nicolas Badoux est éditeur et créateur de jeux de société. Parmi ses créations figurent notamment Lum 42 et Duel of chaos.
Originaire de Paris et installé à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher) depuis une quinzaine d’années, Nicolas Badoux est éditeur et créateur de jeux de société. Parmi ses créations figurent notamment Lum 42 et Duel of chaos.


Petit, une Game Boy à la main et les yeux rivés sur son jeu Astérix, le jeune Nicolas Badoux ne se doute pas encore que les jeux occuperont une place centrale dans sa vie d’adulte. « Je suis né dans les années 80, en plein essor des jeux vidéo », se remémore-t-il avec un sourire, au milieu des étagères de la boutique de jeux de société Goût du jeu, à Blois (Loir-et-Cher).
L’activité ludique devient rapidement une passion. Nicolas Badoux décide d’en faire son métier en intégrant une école spécialisée dans les jeux vidéo. « C’était le début de ce type d’études. Nous faisions partie des premières promotions », précise-t-il.
Le début d’un métier passion
Tout s’enchaîne ensuite : il travaille sur le design et les mécaniques de jeu au sein de plusieurs entreprises parisiennes, jusqu’à fonder, avec deux amis, sa propre société de jeux pour smartphone, au début de l’essor de l’Iphone. « Nous avons créé une douzaine de jeux en trois ans », rembobine l’actuel éditeur de jeux de société. Mais l'aventure s’arrête, faute de rentabilité sur un marché très difficile.
Malgré cet échec, au détour d’une soirée de jeux de société avec un de ses amis, Nicolas Badoux décide de continuer la création, cette fois-ci sur un nouveau segment. Il rejoint cet ami, à l’époque gérant d’une société leader en Europe de création de statues en résine. « Ensemble, nous avons lancé Yoka et créé plusieurs jeux de société, dont Naruto Shippuden », énumère-t-il. Finis les jeux vidéo, Nicolas Badoux se consacre désormais à l’édition de jeux de plateau. C’est également à cette époque qu’il quitte la frénésie parisienne pour s’installer à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher), afin de se rapprocher de sa famille.
Lancement de WannaGame
C’est durant la pandémie de Covid-19 et le confinement qu’une nouvelle étape de la vie de Nicolas Badoux s'amorce. Avec quelques amis, il se lance dans la création d’un jeu de société : Lum 42. Il faudra trois ans, et entre 300 et 400 parties de test, pour voir aboutir ce projet entièrement réalisé de A à Z, de la création à l'édition. Une consécration. « C’est une vraie fierté quand on reçoit enfin le produit fini avec sa boîte. On se dit qu’on l’a enfin fait », sourit le créateur.
C’est ainsi que naît WannaGame, la société d’édition dont Nicolas Badoux est cogérant depuis janvier 2022. Après Lum 42, sorti en 2023, un nouveau jeu, Duel of chaos, est attendu pour la fin septembre 2025. Et déjà, un troisième projet de jeu de société est en cours. « Je ne peux pas tout dire, mais c’est un jeu de société qui sera affilié à une grande licence bien connue », révèle-t-il.
Nicolas Badoux, jamais lassé et toujours motivé par le goût du jeu, espère bientôt pouvoir vivre de son métier passion.
Biographie :
- 24 décembre 1985 : naissance.
- Janvier 2022 : création de la société WannaGame.
- Fin septembre 2025 : sortie officielle du jeu de société Duel of chaos.