Aller au contenu principal

Nicolas Barrome, illustrateur tout-terrain

Dessinateur et peintre, Nicolas Barrome-Forgues embarque le public dans son univers fantastique et coloré.

Des premiers ­dessins d’enfant dans sa chambre aux premiers murs avec les copains dans les usines désaffectées, Nicolas Barrome-Forgues a su faire évoluer son style, sa technique, ses images pour se créer un univers singulier, sa patte. 

« C’est compliqué de trouver les bons termes pour définir mon métier. Je me vois comme un illustrateur tout-terrain car j’attache beaucoup d’importance à être le plus polyvalent possible, aussi bien par rapport au sujet, au format, qu’au support (feuille, toile, mur, sol…). »

Amoureux de cinéma, attentif aux trames et aux textures, l’artiste s’est construit depuis quinze ans un univers fantastique coloré. Sans se donner de limites, il aime « casser les codes », se moquer des icônes religieuses, mettre en images ses souvenirs d’enfance et donner vie à des aliments et aux personnages de son imaginaire. Monstres, robots, animaux poilus, poissons étranges font donc partie de son monde. « J’aime créer du surréaliste avec ce que l’on a sous les yeux dans notre quotidien. Par exemple, j’adore utiliser les fruits et légumes et les transformer en personnages étranges.  »

Lui qui vit et travaille depuis une dizaine d’années à Paris, fait de nombreux déplacements en France et à l’international pour réaliser des œuvres in situ et souvent de très grands formats.

La fresque de plus de 100 mètres de long recouvrant le sol d’une rue de Kaohsiung à Taïwan est peut-être à ce jour son projet le plus ambitieux.

« Au-delà de la satisfaction de laisser une telle empreinte, c’est aussi une grosse pression car les gens vont vivre avec cette œuvre au quotidien, il faut donc qu’elle les séduise, explique-t-il. Ce qui me plait c’est l’expérience, être en immersion totale, devoir adapter ma peinture à la culture et ses coutumes. Par exemple, à Taïwan, j’ai dû changer l’idée initiale qui était de représenter un dragon et un phœnix, car la population n’aurait pas supporté de marcher sur ses divinités ».

Désireux de partager sa passion et faire découvrir cet art au grand public, il fait partie de l’association Sacrebleu qui organise le festival éphémère Loire art show qui se déroule chaque année à Orléans (Loiret) depuis 2016.

La crise sanitaire liée au coronavirus a contraint les organisateurs à annuler l’édition 2020 qui devait se dérouler fin mai. Rassurez-vous, pour les âmes en manque d’art original, Nicolas a profité de cette période de confinement pour faire une quinzaine d’images qui illustrent le quotidien enfermé chez soi.

« Je ne suis pas quelqu’un qui dessine l’actualité, mais le confinement m’a inspiré. J’avais envie d’aborder le sujet de manière plus légère et décalée, pour au moins tenter de donner le sourire. »

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité