Aller au contenu principal

Nicolas et Camille Grymonprez : première balade du goût

Producteurs de lait et de fromages bio à Saint-Mars-Vieux-Maison (Seine-et-Marne), Nicolas et Camille Grymonprez feront découvrir samedi et dimanche leurs produits commercialisés en direct sur l’exploitation...

Saint-Mars-Vieux-Maison, mercredi 4 octobre. Nicolas et Camille Grymonprez préparentavec passion leur première balade du goût.
Saint-Mars-Vieux-Maison, mercredi 4 octobre. Nicolas et Camille Grymonprez préparentavec passion leur première balade du goût.

En quête d’un projet d’installation en élevage, alliant la production, le bio étant un plus, jusqu’au produit fini, Nicolas et Camille Grymonprez ont repris la ferme de Sainte-Colombe à Saint-Mars-Vieux-Maison (Seine-et-Marne) fin 2016 via la Safer.

Orientée à 100 % vers l’herbe, des pâtures sont progressivement réimplantées et des cultures en mélange réintroduites. La production laitière de la trentaine de vaches de race montbéliarde est transformée sur place – une faible part est collectée par la fromagère de la brie.

« Nous souhaitons rester une structure à taille humaine même si la troupe devrait monter à quarante têtes. Nous sommes dans l’optique d’apporter la valorisation par la transformation et non le volume », explique le jeune couple de trentenaires, qui s’appuie sur un fromager pour la transformation.

Pour ce faire, deux sociétés cohabitent. L’EARL ferme Sainte-Colombe et la SAS fromagerie bio Sainte-Colombe au sein de laquelle ils sont associés à l’affineur Ganot.

La SAS achète le lait à la ferme pour le transformer en fromages et les commercialiser, elle réalise également de la prestation de service pour l’EARL. Brie de Coulommiers, petit coulommiers, palais frais, tome, faisselle, créme fraîche, lait… les produits, tous au lait cru, sont commercialisés en direct sur l’exploitation ou via des Amap, des épiceries et le drive-fermier de Melun.

Ils envisagent également de commercialiser des génisses sous forme de caissettes. « Les clients locaux viennent pour la proximité, le bio étant un plus. Par contre, les épiciers de Paris sont attirés par le triptyque bio, local et fermier », résume le couple.

Fils d’éleveur porcin seine-et-marnais, Nicolas Grymonprez a travaillé huit ans sur l’exploitation familiale à l’issue de ses études. Il s’est notamment consacré à la commercialisation sur l’exploitation agricole avec la mise en place d’une filière porc francilien « afin de fédérer tous les acteurs de la filière et s’imposer sur le marché avec un produit de qualité, de la valeur ajoutée basée sur les filières courtes ».

Son épouse qui « n’est pas issue de la terre », selon ses dires, était éducatrice auprès de personnes avec un handicap mental. « Le sujet du handicap nous touche tous les deux. Afin d’allier notre métier à cette sensibilisation, notre objectif est d’embaucher un salarié avec un handicap ».

Après le printemps à la ferme, une autre première les attend les 14 et 15 octobre : la balade du goût. Visites guidées, dégustations et ventes de produits seront au programme.  Le pain d’un boulanger en bio et de la soupe de la conserverie de Larnière seront aussi proposés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité