Aller au contenu principal

Nicolas Galpin s’équipe d’un destructeur de menue-pailles, une première en Europe

A Auvernaux (Essonne), la moisson de Nicolas Galpin a pris une tournure inédite. Il est le premier en Europe à utiliser un destructeur de menue-pailles intégré à la moissonneuse-batteuse.

Entre véritable prise de risque et pari sur l’avenir, la moisson de Nicolas Galpin a eu une saveur toute particulière cette année. Cet agriculteur installé à Auvernaux (Essonne) est le premier en Europe à s’équiper d’un destructeur de menue-pailles intrégré à la moissonneuse-batteuse.

Cette technologie - Integrated Harrington Seed Destructor - arrive tout droit d’Australie où elle est relativement répandue, et promet une destruction des graines d’adventices contenues dans la menue-pailles au moment de la récolte.

« J’ai découvert ce destructeur l’an dernier sur Internet et j’ai pu le voir en conditions réelles en Australie lors d’un voyage à l’automne dernier » raconte Nicolas Galpin.

Dans ses valises, l’agriculteur est revenu avec la conviction qu’il faut se lancer et importer le système en France.

Aujourd’hui, il vient d’effectuer sa première moisson avec le destructeur intégré et, fin juillet, il a proposé aux agriculteurs voisins de venir découvrir cette innovation.

« Nous faisons face à d’importants problèmes à la fois de salissement des champs, de résistances aux produits phytosanitaires et même d’interdiction progressive de ces produits. Il faut trouver des alternatives mécaniques, nous le savons tous », a présenté l’agriculteur qui pratique l’agriculture de conservation depuis plusieurs années.

Et de poursuivre : « Cet équipement permet de détruire 95 % des graines de ray-grass et 99 % des graines de folle avoine notamment. Tout se fait en un seul passage en même temps que la récolte. Ce n’est pas comme un récupérateur de menue-pailles qui nécessite de la manutention supplémentaire, du stockage... Le destructeur lui, broye la menue-paille en une fine poussière et ces résidus organiques retournent au sol immédiatement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité