Aller au contenu principal

Nicolas Galpin s’équipe d’un destructeur de menue-pailles, une première en Europe

A Auvernaux (Essonne), la moisson de Nicolas Galpin a pris une tournure inédite. Il est le premier en Europe à utiliser un destructeur de menue-pailles intégré à la moissonneuse-batteuse.

Entre véritable prise de risque et pari sur l’avenir, la moisson de Nicolas Galpin a eu une saveur toute particulière cette année. Cet agriculteur installé à Auvernaux (Essonne) est le premier en Europe à s’équiper d’un destructeur de menue-pailles intrégré à la moissonneuse-batteuse.

Cette technologie - Integrated Harrington Seed Destructor - arrive tout droit d’Australie où elle est relativement répandue, et promet une destruction des graines d’adventices contenues dans la menue-pailles au moment de la récolte.

« J’ai découvert ce destructeur l’an dernier sur Internet et j’ai pu le voir en conditions réelles en Australie lors d’un voyage à l’automne dernier » raconte Nicolas Galpin.

Dans ses valises, l’agriculteur est revenu avec la conviction qu’il faut se lancer et importer le système en France.

Aujourd’hui, il vient d’effectuer sa première moisson avec le destructeur intégré et, fin juillet, il a proposé aux agriculteurs voisins de venir découvrir cette innovation.

« Nous faisons face à d’importants problèmes à la fois de salissement des champs, de résistances aux produits phytosanitaires et même d’interdiction progressive de ces produits. Il faut trouver des alternatives mécaniques, nous le savons tous », a présenté l’agriculteur qui pratique l’agriculture de conservation depuis plusieurs années.

Et de poursuivre : « Cet équipement permet de détruire 95 % des graines de ray-grass et 99 % des graines de folle avoine notamment. Tout se fait en un seul passage en même temps que la récolte. Ce n’est pas comme un récupérateur de menue-pailles qui nécessite de la manutention supplémentaire, du stockage... Le destructeur lui, broye la menue-paille en une fine poussière et ces résidus organiques retournent au sol immédiatement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité