Aller au contenu principal

Nicolas Galpin s’équipe d’un destructeur de menue-pailles, une première en Europe

A Auvernaux (Essonne), la moisson de Nicolas Galpin a pris une tournure inédite. Il est le premier en Europe à utiliser un destructeur de menue-pailles intégré à la moissonneuse-batteuse.

Entre véritable prise de risque et pari sur l’avenir, la moisson de Nicolas Galpin a eu une saveur toute particulière cette année. Cet agriculteur installé à Auvernaux (Essonne) est le premier en Europe à s’équiper d’un destructeur de menue-pailles intrégré à la moissonneuse-batteuse.

Cette technologie - Integrated Harrington Seed Destructor - arrive tout droit d’Australie où elle est relativement répandue, et promet une destruction des graines d’adventices contenues dans la menue-pailles au moment de la récolte.

« J’ai découvert ce destructeur l’an dernier sur Internet et j’ai pu le voir en conditions réelles en Australie lors d’un voyage à l’automne dernier » raconte Nicolas Galpin.

Dans ses valises, l’agriculteur est revenu avec la conviction qu’il faut se lancer et importer le système en France.

Aujourd’hui, il vient d’effectuer sa première moisson avec le destructeur intégré et, fin juillet, il a proposé aux agriculteurs voisins de venir découvrir cette innovation.

« Nous faisons face à d’importants problèmes à la fois de salissement des champs, de résistances aux produits phytosanitaires et même d’interdiction progressive de ces produits. Il faut trouver des alternatives mécaniques, nous le savons tous », a présenté l’agriculteur qui pratique l’agriculture de conservation depuis plusieurs années.

Et de poursuivre : « Cet équipement permet de détruire 95 % des graines de ray-grass et 99 % des graines de folle avoine notamment. Tout se fait en un seul passage en même temps que la récolte. Ce n’est pas comme un récupérateur de menue-pailles qui nécessite de la manutention supplémentaire, du stockage... Le destructeur lui, broye la menue-paille en une fine poussière et ces résidus organiques retournent au sol immédiatement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité