Aller au contenu principal

Vente directe
Nicolas Tourne : paysan responsable

Les circuits courts sont à l’honneur depuis le début d’année au travers d’une série de portraits de JA qui font le choix de la vente directe. À Jargeau, Nicolas Tourne cultive fruits et légumes sur son exploitation de 104 hectares.

À 32 ans, Nicolas Tourne est adhérent du réseau Jeunes agriculteurs depuis le début d’année seulement. Installé depuis novembre 2020 sur la ferme de Malassis à Jargeau, l’agriculteur cultive des céréales ainsi que des fruits et légumes sur une surface totale de 104 hectares. « J’ai toujours eu envie de faire ce métier-là, dans le Loiret où mes grands-parents étaient agriculteurs. J’ai toujours été dans le milieu agricole à commencer par mes études orientées vers le machinisme agricole, » indique Nicolas Tourne qui a opté pour une activité maraichère dès son installation. « J’ai eu l’opportunité d’acheter 7 000 m2 de serres. Au départ, je ne voulais faire que des framboises mais la surface couverte dont je dispose aujourd’hui me permet de faire bien plus. Dans la serre, nous limitons les produits chimiques en recourant à la protection biologique intégrée qui consiste à utiliser des insectes pour parasiter les ravageurs, » précise le nouveau JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité