Aller au contenu principal

Vente directe
Nicolas Tourne : paysan responsable

Les circuits courts sont à l’honneur depuis le début d’année au travers d’une série de portraits de JA qui font le choix de la vente directe. À Jargeau, Nicolas Tourne cultive fruits et légumes sur son exploitation de 104 hectares.

À 32 ans, Nicolas Tourne est adhérent du réseau Jeunes agriculteurs depuis le début d’année seulement. Installé depuis novembre 2020 sur la ferme de Malassis à Jargeau, l’agriculteur cultive des céréales ainsi que des fruits et légumes sur une surface totale de 104 hectares. « J’ai toujours eu envie de faire ce métier-là, dans le Loiret où mes grands-parents étaient agriculteurs. J’ai toujours été dans le milieu agricole à commencer par mes études orientées vers le machinisme agricole, » indique Nicolas Tourne qui a opté pour une activité maraichère dès son installation. « J’ai eu l’opportunité d’acheter 7 000 m2 de serres. Au départ, je ne voulais faire que des framboises mais la surface couverte dont je dispose aujourd’hui me permet de faire bien plus. Dans la serre, nous limitons les produits chimiques en recourant à la protection biologique intégrée qui consiste à utiliser des insectes pour parasiter les ravageurs, » précise le nouveau JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité