Aller au contenu principal

« On n’installe personne en élevage » annonce Olivier Desveaux (Equicer)

« On n’installe personne en élevage » de chevaux, annonce Olivier Desveaux, conseiller entreprise chez Equicer (CERFrance) lors d’un colloque sur l’économie dans la filière équine (Réseau REFErences), le 29 mars.

«On installe des jeunes en exploitation laitière, en production de vaches allaitantes. A la fin de la période de remboursement des prêts, on imagine un atelier de production» équine, continue-t-il. Il fait part ainsi de la très difficile rentabilité des élevages de chevaux français et du risque d’investissement non rentable lors de l’installation, plombant la structure par la suite. Il note également que «les charges salariales et sociales pèsent lourdement dans les structures équestres». «La marge de sécurité» de la trésorerie «est assurée par l’augmentation du délai de paiement auprès des fournisseurs» observe-t-il à propos des centres équestres (dette LMT fournisseurs : 49%) et des éleveurs de chevaux de sports (dette LMT fournisseurs : 57%). En France, le recul des naissances de chevaux de sport, de courses et de traits s’est poursuivi en 2015 avec une baisse de 3% des effectifs.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité