Aller au contenu principal

« On n’installe personne en élevage » annonce Olivier Desveaux (Equicer)

« On n’installe personne en élevage » de chevaux, annonce Olivier Desveaux, conseiller entreprise chez Equicer (CERFrance) lors d’un colloque sur l’économie dans la filière équine (Réseau REFErences), le 29 mars.

© François d’Alteroche

«On installe des jeunes en exploitation laitière, en production de vaches allaitantes. A la fin de la période de remboursement des prêts, on imagine un atelier de production» équine, continue-t-il. Il fait part ainsi de la très difficile rentabilité des élevages de chevaux français et du risque d’investissement non rentable lors de l’installation, plombant la structure par la suite. Il note également que «les charges salariales et sociales pèsent lourdement dans les structures équestres». «La marge de sécurité» de la trésorerie «est assurée par l’augmentation du délai de paiement auprès des fournisseurs» observe-t-il à propos des centres équestres (dette LMT fournisseurs : 49%) et des éleveurs de chevaux de sports (dette LMT fournisseurs : 57%). En France, le recul des naissances de chevaux de sport, de courses et de traits s’est poursuivi en 2015 avec une baisse de 3% des effectifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité