Aller au contenu principal

Nitrates: le ministère planche sur des sorties de normes sous condition de qualité de sol

Revenant sur le dossier de la directive Nitrates, lors de son audition devant la Commission des affaires économiques le 17 février, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé qu'il allait «essayer de proposer aux agriculteurs des sorties de normes qui existent aujourd'hui sur la base de critères (...) qu'il va falloir que l'on définisse».

Parmi les critères, le ministre a évoqué le niveau de matière organique dans les sols. «Quand on a des sols beaucoup plus épais et qui sont capables d'absorber plus d'eau et plus en partie de l'azote, qui ont de la microbiologie, ont des potentialités d'épandage qui n'ont rien à voir avec un sol conventionnel». «Ça va mériter un travail qui va inciter les agriculteurs à aller dans ce sens-là», a-t-il conclu.

 

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité