Aller au contenu principal

Fertilisation
Nitrates moins : une opération rondement menée

Chaque année, la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir organise l'opération Nitrates moins. Elle est destinée à mesurer les reliquats d'azote dans le sol afin d'adapter la fertilisation.

L'opération Nitrates moins touche à sa fin. Organisée chaque année depuis plus de trente ans par la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, elle a pour objet de mesurer les reliquats azotés des parcelles en sortie d'hiver, afin d'ajuster la fertilisation des cultures et ainsi limiter les risques de transfert de nitrates vers les eaux souterraines.

L'opération mobilise une quinzaine de conseillers de la Chambre et deux secrétaires, chapeautés par ­Margaux Thirard et Jean-Baptiste Gratecap, ainsi qu'une cohorte de délégués cantonaux et communaux.

Un intérêt certain

La réalisation de ces reliquats est obligatoire sur les communes concernées par la directive Nitrates, soit l'ensemble du territoire. Sur les aires de captage, il est même demandé de réaliser un prélèvement après moisson.

Cependant : « L'intérêt agronomique de ces mesures de reliquats azotés est certain, souligne Margaux Thirard. C'est pertinent pour les exploitants de savoir ce qui se passe sur leurs parcelles en fonction du précédent et du rendement. Notre conseil est de faire la mesure sur des parcelles de blé et là où il y a eu un problème sur la culture précédente pour savoir ce qu'il reste dans le sol ».

La chambre d'Agriculture n'est pas le seul opérateur du territoire sur ces analyses, elle collecte néanmoins chaque année, les échantillons d'environ cinq mille parcelles. Ces prélèvements sont collectés et transmis au laboratoire d'analyses de la Chambre régionale à Orléans.

Les résultats bruts obtenus par le Loiret sont retournés à Chartres où ils sont mis en lien avec la fiche de renseignements que l'agriculteur a fournie.

Celle-ci mentionne un certain nombre d'éléments, de l'historique de la parcelle à la culture à fertiliser en passant par le précédent, son rendement ou la date de récolte.

Des apports au plus juste

Forte de tous ces éléments, de l'expérience recueillie sur ses parcelles d'essais, de modèles climatiques développés par l'Inrae, l'équipe de la Chambre fournit alors à l'agriculteur une préconisation d'apport au plus juste.

En outre, « tous les résultats sont relus par un agronome de la Chambre pour détecter une erreur ou une incohérence, précise Margaux Thirard. Et si un agriculteur trouve un résultat étrange, il peut bien sûr nous contacter ».

Pour ses autres parcelles, soit l'agriculteur procède à une extrapolation, soit il recourt aux moyennes départementales. Celles-ci sont le fruit de la somme des analyses pour chaque type de sol, issues de tous les prestataires et validées par les services de l'État.

Ces données sont disponibles sur le site de la Chambre, celui de la DDT et intégrées aussi dans le logiciel Mes Parcelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité