Aller au contenu principal

Installation
Accompagner les futurs agriculteurs avec le PAI

Présent dans chaque département, le Point accueil installation (PAI) est le guichet unique pour les porteurs de projet en agriculture.

Les forums installation suivent les entretiens individuels du PAI.
Les forums installation suivent les entretiens individuels du PAI.
© JA 45

Porte d’entrée du monde agricole, le Point accueil installation (PAI) est un acteur essentiel de l’installation en agriculture. « Favoriser l’installation et renouveler les générations sont deux thématiques centrales pour le syndicat. Le PAI est un levier essentiel pour réussir le double pari de la décennie », explique Gabriel ­Beaulieu, président de Jeunes agriculteurs Loiret.

L’installation, qui repose sur un projet global, nécessite quelques préalables que le PAI examine avec les futurs exploitants agricoles. « Toute personne voulant s’installer en agriculture passe par ce premier point. C’est une mission d’accueil et d’aiguillage vers les interlocuteurs thématiques de la profession, administratifs et juridiques ou encore financiers », détaille Gabriel Beaulieu.

Avec plus de cent dossiers par an déposés, le travail de diagnostic mené par le PAI permet de rassurer les porteurs de projet. « On a de nombreux outils à notre disposition pour accompagner au mieux ceux qui se présentent à nous. Nous connaissons les acteurs en matière de foncier disponible et l’éventail d’aides mobilisables dont la Dotation jeune agriculteur. Le PAI dispense aussi des formations via les forums installation où nous expliquons tous les aspects liés à la gestion d’entreprise, notamment sur la fiscalité, le social et le juridique », conclut Gabriel Beaulieu.

+ d'infos :

Pour contacter le Point accueil ­installation Loiret : 02.38.71.90.24.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité