Aller au contenu principal

Le comice de Dangeau est lancé

Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements Lamy, un céréalier brasseur de la bière Bonn'vallée, Emmanuel Dufer, un jeune éleveur de charolaises et producteur de lavande, Victor Forge, un agriculteur spécialisé dans la production de gazon de plaquage, Marc Hénault, une jeune femme qui va se lancer dans la production de fleurs séchées, Lucie Henault, un artisan spécialiste de la 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection), Claude Laisné, et une tenancière de pension pour chiens, Laetitia Brosset ? Eh bien tous ont été sélectionnés par les membres du comice agricole Perche et Dunois pour être distingués lors du comice de Dangeau qui se déroulera les 1er et 2 juin.

C'est ainsi que le 17 mai, ces membres, emmenés par leur président Jean-Pierre Hamet, quelques élus, comme le maire de Dangeau, Olivier Houdy, soit une soixantaine de personnes, sont allés à leur rencontre. Ces visites ont permis à chacun d'expliquer les tenants et aboutissants de leur entreprise ou de leur exploitation.

Les membres du comice ont ainsi appris que chaque godet est différent pour s'adapter aux besoins du client et aux spécificités de la machine, ce qu'est le malt d'orge, l'ingrédient principal d'une bonne bière, ils ont constaté que la lavande doit être désherbée en bonne partie à la main, que le secret pour obtenir un beau gazon est de le tondre trois fois par semaine, qu'il faut faire sécher les fleurs juste après les avoir cueillies, qu'une pension pour chien peut être aussi une ferme pédagogique ou encore que pour se débarrasser des nuisibles il faut d'abord observer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité