Aller au contenu principal

Noël sucré à Vaux-le-Vicomte

Le sucre et la gourmandise s’invitent au château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) pour un Noël féerique.

Un palais de gourmandises et de sucreries, des feux de cheminées qui crépitent, des balades en calèche, un parc illuminé de mille feux : à Noël, la visite du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), le plus grand monument français privé, devient féerique.

« Notre famille fête Noël ici depuis cent-cinquante ans. A travers ces décors, on a souhaité reconstituer l’âme d’un Noël familial tout en conservant les valeurs de l’audace et de l’harmonie transmises depuis la construction de ce château il y a plus de trois siècles », note l’un des fils de l’actuel propriétaire, Ascano de Vogüé.

En 2017, le thème de la gourmandise et du sucre est un clin d’œil à son arrière-arrière grand-père, Alfred Sommier, qui a prospéré dans l’industrie du sucre et ainsi pu acquérir le château de Vaux-le-Vicomte.

Grâce aux talents du décorateur Eric Naudin, jusqu’au 7 janvier, des décors sont mis en scène dans chacune des pièces des appartements du rez-de-chaussée et des cuisines.

Point d’orgue de la visite, le grand salon transformé en forêt de sucre blanc. Quatre-vingts sapins y sont installés ainsi que les animaux de la forêt. Et pour que le bonheur des enfants soit complet, ils se voient remettre une figurine et un morceau de pain d’épice de la maison Fossier.

Si le château de Vaux-le-Vicomte fête Noël avec les visiteurs depuis douze ans, une grande nouveauté est prévue cette année : le musée des équipages a lui aussi revêtu ses habits de fêtes.

Cinq cents kilogrammes de bonbons ont été nécessaires à la construction de décors. Pour terminer cette visite dans un autre monde, un tour en calèche offre le plaisir de découvrir les jardins Le Nôtre illuminés ainsi qu’un cerf de huit mètres de haut.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité