Aller au contenu principal

Noël sucré à Vaux-le-Vicomte

Le sucre et la gourmandise s’invitent au château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) pour un Noël féerique.

Un palais de gourmandises et de sucreries, des feux de cheminées qui crépitent, des balades en calèche, un parc illuminé de mille feux : à Noël, la visite du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), le plus grand monument français privé, devient féerique.

« Notre famille fête Noël ici depuis cent-cinquante ans. A travers ces décors, on a souhaité reconstituer l’âme d’un Noël familial tout en conservant les valeurs de l’audace et de l’harmonie transmises depuis la construction de ce château il y a plus de trois siècles », note l’un des fils de l’actuel propriétaire, Ascano de Vogüé.

En 2017, le thème de la gourmandise et du sucre est un clin d’œil à son arrière-arrière grand-père, Alfred Sommier, qui a prospéré dans l’industrie du sucre et ainsi pu acquérir le château de Vaux-le-Vicomte.

Grâce aux talents du décorateur Eric Naudin, jusqu’au 7 janvier, des décors sont mis en scène dans chacune des pièces des appartements du rez-de-chaussée et des cuisines.

Point d’orgue de la visite, le grand salon transformé en forêt de sucre blanc. Quatre-vingts sapins y sont installés ainsi que les animaux de la forêt. Et pour que le bonheur des enfants soit complet, ils se voient remettre une figurine et un morceau de pain d’épice de la maison Fossier.

Si le château de Vaux-le-Vicomte fête Noël avec les visiteurs depuis douze ans, une grande nouveauté est prévue cette année : le musée des équipages a lui aussi revêtu ses habits de fêtes.

Cinq cents kilogrammes de bonbons ont été nécessaires à la construction de décors. Pour terminer cette visite dans un autre monde, un tour en calèche offre le plaisir de découvrir les jardins Le Nôtre illuminés ainsi qu’un cerf de huit mètres de haut.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité