Aller au contenu principal

Noémie Ardhuise, naturellement gourmande

À Flagy (Seine-et-Marne), Noémie Ardhuise fabrique gâteaux, entremets, biscuits artisanaux pour le plaisir des papilles.

Noémie Ardhuise
© L.G.-D / Horizons

Si Noémie Ardhuise confectionne des pâtisseries depuis son plus jeune âge aux côtés de sa maman, rien ne destinait cette jeune femme de 29 ans à en faire sa profession. Titulaire d’un BTS en design d’espace, elle débute sa carrière professionnelle comme vendeuse dans le secteur de la décoration. Un arrêt d’activité à la suite d'une liquidation et de gros soucis de santé qui ne lui permettent plus de rester assise ou debout longtemps l’ont obligé à trouver un métier à exercer de chez elle. Il s’est avéré « que la pâtisserie était le seul métier que j’aimais bien et que je pouvais faire de chez moi », explique celle qui compte boulangers et pâtissiers dans sa famille.

Elle passe un CAP de pâtisserie en ligne et crée fin 2021 son auto-entreprise Naturellement gourmand, au sein de la maison familiale à Flagy (Seine-et-Marne). Elle propose une gamme de biscuits en sachet (cookies, spritz, aux épices…) sur son site Internet, ainsi qu'une offre d'abonnements. Elle travaille au développement en local de différents points de vente.

Côté pâtisserie, gâteaux, entremets, tartes, bûches à Noël sont confectionnés sur commande en fonction de la saison et de la demande des clients. Elle prépare également les desserts pour un restaurant de la commune voisine, ainsi que pour le repas des anciens et les soirées organisés au sein du café du village. « Si les demandes sont variées, paris-brest et gâteau royal — qui allie chocolat, croustillant et noisettes — sont des valeurs sûres. Mais j’aime essayer de nouvelles sapidités et inventer. Le restaurant m’en donne l’occasion », note Noémie Ardhuise qui fait un gâteau « pour qu’il ait du goût, de la légèreté et pour retrouver des saveurs ».

Actuellement, elle réfléchit à installer un véritable laboratoire en sous-sol qui permettrait de stocker plus facilement ses denrées. « Les retours des clients me poussent à continuer, à me développer et à toujours faire plus à mon rythme », note la jeune pâtissière qui a appris à gérer sa douleur et son temps entre chaque préparation.

Très timide, son expérience de vendeuse et de gestion d’équipe l’a libérée et lui a permis d’aller de l’avant, tout en gardant en tête un rêve, ouvrir un ­coffee-shop avec un coin lecture. Ce concept est courant en Angleterre ou en Irlande, pays qu’elle a découverts au cours de différentes pérégrinations qui l’ont conduite jusqu’en Australie.


Renseignements sur www.naturellement-gourmand.com.


Biographie

2020 : obtention d'un CAP en pâtisserie.
Décembre 2021 : premier Noël et véritable lancement de l’activité.
Juin 2022 : 1er week-end de forte activité (mariage, anniversaire, desserts).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité