Aller au contenu principal

Non au totalitarisme alimentaire !

La filière agricole et agro-alimentaire française lance une pétition pour garantir la liberté de tous en matière de choix de son alimentation.

La FDSEA du Loiret adhère pleinement à la démarche de la filière alimentaire et invite tous les agriculteurs à signer cette pétition par laquelle « les consommateurs, professionnels et partenaires de la filière agricole et alimentaire française, en appellent au Président de la République pour garantir la liberté de tous en matière d’alimentation».
Face à la montée en puissance d’une forme de totalitarisme alimentaire, nous voulons réaffirmer ici le droit de chacun à choisir, librement, sans contrainte et sans menace, son régime alimentaire. Cette liberté de choix est menacée par les actions récentes menées par des activistes auprès de boucheries, d’élevages ou d’abattoirs. Nous ne pouvons accepter cela et l’Etat ne doit pas laisser s’imposer ce qui ressemble à une dictature en matière d’alimentation.

C’est pourquoi la filière demande au Président de la République, à son Premier Ministre, et au Gouvernement de Condamner officiellement toute forme de totalitarisme alimentaire et de Déclarer «Grande Cause Nationale» la défense d’une alimentation diversifiée et équilibrée en 2019.
Cet appel est lancé en étant pleinement conscients des défis que l’ensemble de la filière alimentaire française doit relever quant à la qualité des aliments qu’elle produit, l’impact environnemental de ses modes de productions et de transformation et au bien-être animal.
Le monde agricole et agroalimentaire est attentif à ces évolutions alimentaires. Il s’organise et investit pour y répondre. Mais il refuse de se voir dicter une pratique alimentaire par une minorité d’activistes.

Cette pétition est disponible sur la page facebook de la FDSEA du Loiret ou sur le site change.org (taper « totalitarisme alimentaire » dans la zone de recherche).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité