Aller au contenu principal

NON à la distorsion de concurrence OUI à la préservation du modèle agricole français

Vendredi 3 novembre, une équipe d’agriculteurs de la FDSEA 45 se mobilisera à la gare d’Orléans, pour alerter les usagers qui se rendent à Paris, sur la concurrence déloyale qui menace les filières agricoles françaises.

© FDSEA 45

Des accords mondiaux passés ou à venir (CETA, Comprehensive Economic and Trade Agreement, MERCOSUR, marché commun du Sud), vont permettre l’arrivée sur le marché européen de produits à bas coûts élaborés à partir de normes qui sont loin d’être du même niveau d’exigence qu’en France.

• Par exemple, le biodiesel de soja argentin, OGM, produit dans des conditions différentes des nôtres (coût de de main d’œuvre, produits phytosanitaires autorisés en Argentine (dont le glyphosate), interdits en France…) est importé sans problème en France, remettant en cause les emplois de la filière et la production de colza.

• Autre exemple : la viande bovine dans le CETA. Les contingents d’importation de viande bovine prévus dans l’accord représentent 10% du marché des morceaux nobles en Europe. Cela pourra avoir un impact à la baisse des prix jusqu’à 30% d’après les estimations. De plus, au Canada, il n’y a pas de traçabilité tout au long de la vie de l’animal, les hormones sont utilisées quasi-systématiquement… Le rapport d’expert commandé par le Premier Ministre fait état de 46 substances actives interdites en Europe depuis longtemps qui sont toujours autorisées au Canada!

Face à cette concurrence déloyale, les agriculteurs du Loiret disent NON !

Ils refusent qu’on leur interdise l’utilisation d’un produit tant que sa dangerosité n’est pas avérée et qu’en parallèle on importe des produits alimentaires ou destinés à l’industrie en contenant.

C’est pourquoi, vendredi  3 novembre, de 6h30 à 8h30, devant la gare d’Orléans, une dizaine d’agriculteurs mobilisée par la FDSEA 45 va interrompre son travail de semis des céréales d’hiver pour distribuer des tracts aux usagers qui se rendent à Paris. Ils vous invitent à les rejoindre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité