Aller au contenu principal

Horticulture
Non a la hausse de la Tva !

Pourquoi signer la pétition des producteurs ? La présidente du la FNPHP nous explique.

© Soizick Héloury

La loi prévoit le passage à 10 % de la TVA sur les produits horticoles.

Après une première augmentation de 5,5 à 7% en janvier 2012 notre TVA doit  de nouveau augmenter au 1er  janvier 2014. C’est trop !Pourtant l’Horticulture est bien une activité agricole et l’Europe prévoit  la possibilité de lui appliquer un taux réduit (article 122 de la  directive 2006/112/CE).

La situation est paradoxale

L’Horticulture représente un secteur économique d’avenir avec une filière  organisée et des entreprises engagées dans la recherche et l’innovation.

La profession a d’ailleurs créé « Plante Bleue » www.plantebleue.fr , une  certification environnementale, sociale et sociétale des entreprises  reconnue par les Pouvoirs Publics.

C’est un paradoxe : pourquoi surtaxer un secteur qui contribue au bien  être de l’Homme et qui est en lien avec les politiques nationales en  termes d’environnement : lutte contre le réchauffement climatique,  dépollution, fixation de carbone, amélioration des conditions de vie en  ville, etc.

Le passage à 10 % c’est la mort de l’Horticulture Française!

Les horticulteurs sont nombreux (5 000 entreprises en France) mais pas  assez pour bloquer les routes, c’est pour ça qu’ils sont une variable  d’ajustement facile en période de crise budgétaire.

Les chiffres sont inquiétants :

- le volume de consommation de produits horticoles en France a baissé de

9,2 % en 2012

- le revenu des horticulteurs est un des 3 plus faibles de l’agriculture  depuis 2 ans (chiffres AGRESTE) au même niveau que celui des producteurs  de viande,  qui eux bénéficient depuis des années de mesures d’aides de  l’Etat.

Cependant l’Horticulture représente 25 000 emplois directs dans la  production et génère environ 160 000 emplois indirects dans la filière  (fleuristes, jardineries, graineteries, paysagistes, etc…). Présents sur  l’ensemble du territoire, les horticulteurs sont de véritables acteurs du  tissu économique local.

Ce sont ces emplois qui sont menacés par la hausse de la TVA…

Cliquez ci-dessous pour signer la pétition de la FNPHP.

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N45434

N’hésitez pas à transférer ce lien très largement auprès de tous vos  contacts (clients, fournisseurs, partenaires, amis…).

Dominique BOUTILLON, Présidente de la FNPHP

Les conséquences prévues :

- 1 500 entreprises de production menacées de fermeture par la

baisse de la consommation et la baisse des marges

-  Plus de 20 000 emplois détruits dans la filière

Alors signons la pétition des producteurs pour un retour de la TVA sur

leurs produits à 5.5% !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité