Aller au contenu principal

Horticulture
Non a la hausse de la Tva !

Pourquoi signer la pétition des producteurs ? La présidente du la FNPHP nous explique.

© Soizick Héloury

La loi prévoit le passage à 10 % de la TVA sur les produits horticoles.

Après une première augmentation de 5,5 à 7% en janvier 2012 notre TVA doit  de nouveau augmenter au 1er  janvier 2014. C’est trop !Pourtant l’Horticulture est bien une activité agricole et l’Europe prévoit  la possibilité de lui appliquer un taux réduit (article 122 de la  directive 2006/112/CE).

La situation est paradoxale

L’Horticulture représente un secteur économique d’avenir avec une filière  organisée et des entreprises engagées dans la recherche et l’innovation.

La profession a d’ailleurs créé « Plante Bleue » www.plantebleue.fr , une  certification environnementale, sociale et sociétale des entreprises  reconnue par les Pouvoirs Publics.

C’est un paradoxe : pourquoi surtaxer un secteur qui contribue au bien  être de l’Homme et qui est en lien avec les politiques nationales en  termes d’environnement : lutte contre le réchauffement climatique,  dépollution, fixation de carbone, amélioration des conditions de vie en  ville, etc.

Le passage à 10 % c’est la mort de l’Horticulture Française!

Les horticulteurs sont nombreux (5 000 entreprises en France) mais pas  assez pour bloquer les routes, c’est pour ça qu’ils sont une variable  d’ajustement facile en période de crise budgétaire.

Les chiffres sont inquiétants :

- le volume de consommation de produits horticoles en France a baissé de

9,2 % en 2012

- le revenu des horticulteurs est un des 3 plus faibles de l’agriculture  depuis 2 ans (chiffres AGRESTE) au même niveau que celui des producteurs  de viande,  qui eux bénéficient depuis des années de mesures d’aides de  l’Etat.

Cependant l’Horticulture représente 25 000 emplois directs dans la  production et génère environ 160 000 emplois indirects dans la filière  (fleuristes, jardineries, graineteries, paysagistes, etc…). Présents sur  l’ensemble du territoire, les horticulteurs sont de véritables acteurs du  tissu économique local.

Ce sont ces emplois qui sont menacés par la hausse de la TVA…

Cliquez ci-dessous pour signer la pétition de la FNPHP.

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N45434

N’hésitez pas à transférer ce lien très largement auprès de tous vos  contacts (clients, fournisseurs, partenaires, amis…).

Dominique BOUTILLON, Présidente de la FNPHP

Les conséquences prévues :

- 1 500 entreprises de production menacées de fermeture par la

baisse de la consommation et la baisse des marges

-  Plus de 20 000 emplois détruits dans la filière

Alors signons la pétition des producteurs pour un retour de la TVA sur

leurs produits à 5.5% !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité