Aller au contenu principal

Horticulture
Non a la hausse de la Tva !

Pourquoi signer la pétition des producteurs ? La présidente du la FNPHP nous explique.

© Soizick Héloury

La loi prévoit le passage à 10 % de la TVA sur les produits horticoles.

Après une première augmentation de 5,5 à 7% en janvier 2012 notre TVA doit  de nouveau augmenter au 1er  janvier 2014. C’est trop !Pourtant l’Horticulture est bien une activité agricole et l’Europe prévoit  la possibilité de lui appliquer un taux réduit (article 122 de la  directive 2006/112/CE).

La situation est paradoxale

L’Horticulture représente un secteur économique d’avenir avec une filière  organisée et des entreprises engagées dans la recherche et l’innovation.

La profession a d’ailleurs créé « Plante Bleue » www.plantebleue.fr , une  certification environnementale, sociale et sociétale des entreprises  reconnue par les Pouvoirs Publics.

C’est un paradoxe : pourquoi surtaxer un secteur qui contribue au bien  être de l’Homme et qui est en lien avec les politiques nationales en  termes d’environnement : lutte contre le réchauffement climatique,  dépollution, fixation de carbone, amélioration des conditions de vie en  ville, etc.

Le passage à 10 % c’est la mort de l’Horticulture Française!

Les horticulteurs sont nombreux (5 000 entreprises en France) mais pas  assez pour bloquer les routes, c’est pour ça qu’ils sont une variable  d’ajustement facile en période de crise budgétaire.

Les chiffres sont inquiétants :

- le volume de consommation de produits horticoles en France a baissé de

9,2 % en 2012

- le revenu des horticulteurs est un des 3 plus faibles de l’agriculture  depuis 2 ans (chiffres AGRESTE) au même niveau que celui des producteurs  de viande,  qui eux bénéficient depuis des années de mesures d’aides de  l’Etat.

Cependant l’Horticulture représente 25 000 emplois directs dans la  production et génère environ 160 000 emplois indirects dans la filière  (fleuristes, jardineries, graineteries, paysagistes, etc…). Présents sur  l’ensemble du territoire, les horticulteurs sont de véritables acteurs du  tissu économique local.

Ce sont ces emplois qui sont menacés par la hausse de la TVA…

Cliquez ci-dessous pour signer la pétition de la FNPHP.

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N45434

N’hésitez pas à transférer ce lien très largement auprès de tous vos  contacts (clients, fournisseurs, partenaires, amis…).

Dominique BOUTILLON, Présidente de la FNPHP

Les conséquences prévues :

- 1 500 entreprises de production menacées de fermeture par la

baisse de la consommation et la baisse des marges

-  Plus de 20 000 emplois détruits dans la filière

Alors signons la pétition des producteurs pour un retour de la TVA sur

leurs produits à 5.5% !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité