Aller au contenu principal

Non à « Perthes-en-Caravanes »

Cent cinquante personnes ont répondu présent à l’appel lancé par le syndicat cantonal de Perthes le 1er juin pour dire non à une aire de grand passage à Orgenoy.

Agriculteurs, maires munis de leur écharpe tricolore, la députée Aude Luquet, les conseillers départementaux Béatrice Rucheton et Jérôme Guyard, des représentants du centre commercial de Villiers-en-Bière et des habitants du secteur : cent cinquante personnes se sont retrouvées vendredi 1er juin au rond-point de la Mort sur une parcelle en maïs pour dire non au projet d’aire de grand passage à Orgenoy.

En effet, sur cette parcelle de seize hectares, exploitée par Olivier Thuegaz, située aux confins des communautés d’agglomération de Melun Val-de-Seine et du Pays de Fontainebleau, la préféte de Seine-et-Marne envisage de créer une aire de grand passage de quatre hectares pour le secteur de Melun.

« Nous sommes furieux contre ce projet d’implantation de cette aire de grand passage au milieu d’une plaine paysagère difficile à préserver et du périmètre de captage de Villiers-en-Bière », a avancé le président du canton de Perthes-en-Gâtinais, Denis Allard.

Des propos appuyés par le président de la FDSEA de Seine-et-Marne : « Nous devons tous être unis sur le sujet. Les agriculteurs ne doivent pas être pris en otage ».

Quant aux élus du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais, ils sont vent debout contre ce projet. Pour le maire de Perthes-en-Gâtinais, représentant du PNR, Alain Chambron : « Ce projet est inacceptable pour des raisons de travail et d’environnement. Comment accepter de faire baisser le chiffre d’affaires d’un agriculteur ? Avec l’accueil des gens du voyage de la communauté d’agglomération de Fontainebleau — une aire de grand passage reste à positionner —, ce ne sera plus Perthes-en-Gâtinais mais Perthes-en-Caravanes. Nous ne sommes pas contre une catégorie de personnes, mais concertons-nous et évitons les terres agricoles ».

Les élus locaux se sont succédé au micro, enchaînant parfois de vifs échanges avec les participants et entre eux. Et d’alerter : la création des aires ne résoudra pas tout le secteur qui n’est pas en règle vis-à-vis des aires d’accueil.

Toutefois, un point de convergence entre tous les acteurs se dessine : la nécessité de se mettre autour de la table pour évoquer le sujet et prendre des décisions. Cette première étape a été franchie mercredi dernier avec la tenue d’une réunion en préfecture. Affaire à suivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité