Aller au contenu principal

Non à une aire de grand passage à Orgenoy

Les agriculteurs du canton de Perthes-en-Gâtinais se mobilisent ce vendredi 1er juin et appellent les élus à faire de même contre le projet d’aire de grand passage à Orgenoy.

Pringy, jeudi 24 mai. le président du syndicat cantonal de Perthes-Melun sud, Denis Allard, et l’agriculteur concerné par le projet d’aire de grand passage, Olivier Thuegaz.
Pringy, jeudi 24 mai. le président du syndicat cantonal de Perthes-Melun sud, Denis Allard, et l’agriculteur concerné par le projet d’aire de grand passage, Olivier Thuegaz.

« Les agriculteurs de notre canton historique de Perthes-Melun sud sont en émoi. La préfète a décidé d’imposer un lieu pour une aire de grand passage au milieu de la plaine d’Orgenoy, une zone humide où nous ne pouvons rien entreprendre (ni drainage, ni construction agricole) et sur le périmètre de la zone de captage des eaux de Villiers-en-Bière », explique le président du canton, Denis Allard. En effet, le canton de Perthes-Melun sud, essentiellement situé sur le territoire de la communauté d’agglomération de Fontainebleau (seuls 500 hectares sont situés sur celui de la communauté d’agglomération de Melun Val-de-Seine), est depuis de nombreuses années le réceptacle des gens du voyage du canton de Fontainebleau, leur installation au sein la forêt n’étant pas possible. « À ce jour, six cents caravanes sont recensées sur le territoire de la plaine de Bière de manière sauvage. Avec l’aire de grand passage, ce nombre fera plus que doubler à terme puisque tous ceux qui tenteront de s’installer illégalement sur le territoire de la communauté d’agglomération de Melun seront renvoyés vers l’aire de grand passage. Avec l’aire de Lisse (Essonne), située au cœur de la Plaine d’Auvernaux, nous allons nous retrouver avec l’équivalent de trois aires de grand passage dans un rayon de dix kilomètres. La situation est complètement abracadabrante », souligne très en colère Denis Allard, aux côtés d’Olivier Thuegaz, agriculteur qui exploite la parcelle où serait implantée cette aire de quatre hectares. Cette parcelle de 16 hectares située aux confins de la communauté d’agglomération de Melun serait alors coupée en trois. « Il en sera expulsé sans aucun respect du droit rural, le statut du fermage étant bafoué, par le simple fait que cet équipement est qualifié d’utilité publique. »

Si les agriculteurs reconnaissent qu’il faut trouver une solution, elle ne doit pas se faire au détriment des agriculteurs du canton de Perthes, qui accueille déjà sa quote-part de gens du voyage provenant de la communauté d’agglomération de Fontainebleau.
Afin de dire non à cette aire de grand passage, agriculteurs et élus se mobilisent ce vendredi 1er juin à 11 heures au « carrefour de la Mort », à l’intersection entre la D372 et la D607 à Villiers-en-Bière.

L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité