Aller au contenu principal

Nos ancêtres Beaucerons décortiqués à la Maisons de la Beauce

La Maison de la Beauce propose jusqu’au 30 décembre, une exposition sur le thème de la Beauce à travers les âges, du Néolithique à nos jours.

Le 26 février, à Orgères-en-Beauce. La nouvelle exposition de la Maison de la Beauce permet aux visiteurs de comprendre l’évolution de la plaine, du Néolithique à nos jours.
Le 26 février, à Orgères-en-Beauce. La nouvelle exposition de la Maison de la Beauce permet aux visiteurs de comprendre l’évolution de la plaine, du Néolithique à nos jours.

Après le chant ou les femmes de Beauce, la Maison de la Beauce consacre sa grande exposition temporaire à son passé.

Celle-ci se penche en effet, à travers une série de documents et d’objets, sur l’évolution de la grande plaine, du Néolithique à nos jours.

Pour y parvenir, l’équipe de la Maison de la Beauce a travaillé avec des archéologues de l’Inrap et de la Société archéologique du Loiret, sur le matériel mis au jour par les fouilles préventives réalisées ces dernières années.

Autant de découvertes qui ont profondément renouvellé la connaissance de l’histoire beauceronne.

L’exposition a été conçue autour de plusieurs zones consacrées à l’habitat, au parcellaire et aux productions.

Une frise historique détaillée et illustrée d’objets représentatifs de chaque époque a été installée. Différents niveaux de lecture sont proposés afin de s’adresser à tous les publics de la façon la plus pédagogique possible.

De nombreuses manipulations sont également accessibles. Le visiteur pourra ainsi écraser du blé sur une meule de pierre, reconstituer un vase ou encore proceder à des fouilles.

Des tablettes graphiques sont aussi à sa disposition pour approfondir encore ses connaissances sur certains points.

Parallèlement à l’exposition, la Maison de la Beauce propose une série de conférences : La Beauce à l’époque romaine, par Alain Ferdière, dimanche 2 avril à 15h ; D’avant-hier à aujourd’hui, des bêtes et des hommes en « pleine » Beauce par Marie-Christine Marinval dimanche 14 mai à 15h ; L’habitat et les morts par François Capron, dimanche 24 septembre à 15h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité