Aller au contenu principal

Nos ancêtres Beaucerons décortiqués à la Maisons de la Beauce

La Maison de la Beauce propose jusqu’au 30 décembre, une exposition sur le thème de la Beauce à travers les âges, du Néolithique à nos jours.

Le 26 février, à Orgères-en-Beauce. La nouvelle exposition de la Maison de la Beauce permet aux visiteurs de comprendre l’évolution de la plaine, du Néolithique à nos jours.
Le 26 février, à Orgères-en-Beauce. La nouvelle exposition de la Maison de la Beauce permet aux visiteurs de comprendre l’évolution de la plaine, du Néolithique à nos jours.

Après le chant ou les femmes de Beauce, la Maison de la Beauce consacre sa grande exposition temporaire à son passé.

Celle-ci se penche en effet, à travers une série de documents et d’objets, sur l’évolution de la grande plaine, du Néolithique à nos jours.

Pour y parvenir, l’équipe de la Maison de la Beauce a travaillé avec des archéologues de l’Inrap et de la Société archéologique du Loiret, sur le matériel mis au jour par les fouilles préventives réalisées ces dernières années.

Autant de découvertes qui ont profondément renouvellé la connaissance de l’histoire beauceronne.

L’exposition a été conçue autour de plusieurs zones consacrées à l’habitat, au parcellaire et aux productions.

Une frise historique détaillée et illustrée d’objets représentatifs de chaque époque a été installée. Différents niveaux de lecture sont proposés afin de s’adresser à tous les publics de la façon la plus pédagogique possible.

De nombreuses manipulations sont également accessibles. Le visiteur pourra ainsi écraser du blé sur une meule de pierre, reconstituer un vase ou encore proceder à des fouilles.

Des tablettes graphiques sont aussi à sa disposition pour approfondir encore ses connaissances sur certains points.

Parallèlement à l’exposition, la Maison de la Beauce propose une série de conférences : La Beauce à l’époque romaine, par Alain Ferdière, dimanche 2 avril à 15h ; D’avant-hier à aujourd’hui, des bêtes et des hommes en « pleine » Beauce par Marie-Christine Marinval dimanche 14 mai à 15h ; L’habitat et les morts par François Capron, dimanche 24 septembre à 15h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité