Aller au contenu principal

Nos ancêtres Beaucerons décortiqués à la Maisons de la Beauce

La Maison de la Beauce propose jusqu’au 30 décembre, une exposition sur le thème de la Beauce à travers les âges, du Néolithique à nos jours.

Le 26 février, à Orgères-en-Beauce. La nouvelle exposition de la Maison de la Beauce permet aux visiteurs de comprendre l’évolution de la plaine, du Néolithique à nos jours.
Le 26 février, à Orgères-en-Beauce. La nouvelle exposition de la Maison de la Beauce permet aux visiteurs de comprendre l’évolution de la plaine, du Néolithique à nos jours.

Après le chant ou les femmes de Beauce, la Maison de la Beauce consacre sa grande exposition temporaire à son passé.

Celle-ci se penche en effet, à travers une série de documents et d’objets, sur l’évolution de la grande plaine, du Néolithique à nos jours.

Pour y parvenir, l’équipe de la Maison de la Beauce a travaillé avec des archéologues de l’Inrap et de la Société archéologique du Loiret, sur le matériel mis au jour par les fouilles préventives réalisées ces dernières années.

Autant de découvertes qui ont profondément renouvellé la connaissance de l’histoire beauceronne.

L’exposition a été conçue autour de plusieurs zones consacrées à l’habitat, au parcellaire et aux productions.

Une frise historique détaillée et illustrée d’objets représentatifs de chaque époque a été installée. Différents niveaux de lecture sont proposés afin de s’adresser à tous les publics de la façon la plus pédagogique possible.

De nombreuses manipulations sont également accessibles. Le visiteur pourra ainsi écraser du blé sur une meule de pierre, reconstituer un vase ou encore proceder à des fouilles.

Des tablettes graphiques sont aussi à sa disposition pour approfondir encore ses connaissances sur certains points.

Parallèlement à l’exposition, la Maison de la Beauce propose une série de conférences : La Beauce à l’époque romaine, par Alain Ferdière, dimanche 2 avril à 15h ; D’avant-hier à aujourd’hui, des bêtes et des hommes en « pleine » Beauce par Marie-Christine Marinval dimanche 14 mai à 15h ; L’habitat et les morts par François Capron, dimanche 24 septembre à 15h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité