Aller au contenu principal

Nos ancêtres Beaucerons décortiqués à la Maisons de la Beauce

La Maison de la Beauce propose jusqu’au 30 décembre, une exposition sur le thème de la Beauce à travers les âges, du Néolithique à nos jours.

Le 26 février, à Orgères-en-Beauce. La nouvelle exposition de la Maison de la Beauce permet aux visiteurs de comprendre l’évolution de la plaine, du Néolithique à nos jours.
Le 26 février, à Orgères-en-Beauce. La nouvelle exposition de la Maison de la Beauce permet aux visiteurs de comprendre l’évolution de la plaine, du Néolithique à nos jours.

Après le chant ou les femmes de Beauce, la Maison de la Beauce consacre sa grande exposition temporaire à son passé.

Celle-ci se penche en effet, à travers une série de documents et d’objets, sur l’évolution de la grande plaine, du Néolithique à nos jours.

Pour y parvenir, l’équipe de la Maison de la Beauce a travaillé avec des archéologues de l’Inrap et de la Société archéologique du Loiret, sur le matériel mis au jour par les fouilles préventives réalisées ces dernières années.

Autant de découvertes qui ont profondément renouvellé la connaissance de l’histoire beauceronne.

L’exposition a été conçue autour de plusieurs zones consacrées à l’habitat, au parcellaire et aux productions.

Une frise historique détaillée et illustrée d’objets représentatifs de chaque époque a été installée. Différents niveaux de lecture sont proposés afin de s’adresser à tous les publics de la façon la plus pédagogique possible.

De nombreuses manipulations sont également accessibles. Le visiteur pourra ainsi écraser du blé sur une meule de pierre, reconstituer un vase ou encore proceder à des fouilles.

Des tablettes graphiques sont aussi à sa disposition pour approfondir encore ses connaissances sur certains points.

Parallèlement à l’exposition, la Maison de la Beauce propose une série de conférences : La Beauce à l’époque romaine, par Alain Ferdière, dimanche 2 avril à 15h ; D’avant-hier à aujourd’hui, des bêtes et des hommes en « pleine » Beauce par Marie-Christine Marinval dimanche 14 mai à 15h ; L’habitat et les morts par François Capron, dimanche 24 septembre à 15h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité