Aller au contenu principal

Nos ancêtres Beaucerons décortiqués à la Maisons de la Beauce

La Maison de la Beauce propose jusqu’au 30 décembre, une exposition sur le thème de la Beauce à travers les âges, du Néolithique à nos jours.

Le 26 février, à Orgères-en-Beauce. La nouvelle exposition de la Maison de la Beauce permet aux visiteurs de comprendre l’évolution de la plaine, du Néolithique à nos jours.

Après le chant ou les femmes de Beauce, la Maison de la Beauce consacre sa grande exposition temporaire à son passé.

Celle-ci se penche en effet, à travers une série de documents et d’objets, sur l’évolution de la grande plaine, du Néolithique à nos jours.

Pour y parvenir, l’équipe de la Maison de la Beauce a travaillé avec des archéologues de l’Inrap et de la Société archéologique du Loiret, sur le matériel mis au jour par les fouilles préventives réalisées ces dernières années.

Autant de découvertes qui ont profondément renouvellé la connaissance de l’histoire beauceronne.

L’exposition a été conçue autour de plusieurs zones consacrées à l’habitat, au parcellaire et aux productions.

Une frise historique détaillée et illustrée d’objets représentatifs de chaque époque a été installée. Différents niveaux de lecture sont proposés afin de s’adresser à tous les publics de la façon la plus pédagogique possible.

De nombreuses manipulations sont également accessibles. Le visiteur pourra ainsi écraser du blé sur une meule de pierre, reconstituer un vase ou encore proceder à des fouilles.

Des tablettes graphiques sont aussi à sa disposition pour approfondir encore ses connaissances sur certains points.

Parallèlement à l’exposition, la Maison de la Beauce propose une série de conférences : La Beauce à l’époque romaine, par Alain Ferdière, dimanche 2 avril à 15h ; D’avant-hier à aujourd’hui, des bêtes et des hommes en « pleine » Beauce par Marie-Christine Marinval dimanche 14 mai à 15h ; L’habitat et les morts par François Capron, dimanche 24 septembre à 15h.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité