Aller au contenu principal

Interview de Philippe Leseure
« Nos producteurs sont aujourd’hui parmi les mieux rémunérés de France »

Responsable de la filière lait chez LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel), Philippe Leseure détaille les engagements du groupe en matière de transparence, de durabilité et d’accompagnement des producteurs. Du bien-être animal à la réduction de l’empreinte carbone, il revient sur les choix stratégiques de l'entreprise.

Philippe Leseure, responsable de la filière lait chez LSDH.
Philippe Leseure, responsable de la filière lait chez LSDH.
© F.J. - Horizons

Quel regard portez-vous sur l’évolution de la filière laitière, dans un contexte de baisse de la consommation ?

Philippe Leseure : Chez LSDH, nous ne commercialisons pas de marque propre. Nous produisons du lait de consommation, un segment qui est en baisse depuis plusieurs années. Cette tendance s’explique notamment par la modification des habitudes alimentaires — comme la diminution de la prise de petit-déjeuner —, mais aussi par des campagnes de remise en question du lait.

Nous travaillons principalement avec des marques de distributeurs, ainsi qu’avec des marques engagées comme C’est qui le patron ? !, qui, elles, rencontrent un vrai succès. Le consommateur reste très sensible à la transparence et à la juste rémunération des producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité