Aller au contenu principal

Finances
Notation financière : le « AA » de la Région Centre confirmé

L’agence Standard and Poor’s, après un nouvel examen de la situation financière de la Région Centre, a confirmé le 6 décembre 2013, la note « AA » attribuée le 18 juin 2013. La perspective stable est également confirmée.

 


 

L’agence Standard and Poor’s, après un nouvel examen de la situation financière de la Région Centre, a confirmé le 6 décembre 2013, la note « AA » attribuée le 18 juin 2013. La perspective stable est également confirmée.

François BONNEAU, Président de la Région Centre et Jean-Marie BEFFARA, 1er vice-Président en charge des finances se félicitent de cette nouvelle notation. La note obtenue aujourd’hui par la Région Centre est ainsi la meilleure note possible qui puisse être attribuée à une collectivité territoriale compte tenu de la note de l’Etat.

La Région Centre figure désormais dans le peloton de tête des régions les mieux notées. Concrètement la Région Centre augmente ainsi ses marges de manœuvres dans les relations avec ses créanciers, et économise annuellement plusieurs centaines de milliers d’Euros de frais financiers.

De plus, quatre mois après la signature d’un prêt de 350 M€ auprès de la Banque Européenne d’Investissement qui sécurise le financement des investissements régionaux pour les années à venir, l’agence souligne « la gouvernance et la gestion financière positives de la Région Centre ». Elle constate par ailleurs, que la Région Centre a « fait preuve de sa capacité à maintenir un contrôle strict des dépenses de fonctionnement (…) lui permettant de stabiliser son taux d’épargne brute à un niveau élevé ».

L’agence justifie cette bonne note par « une gestion de la dette et de la trésorerie prudentes », « une prospective financière réaliste et à la volonté forte de préserver les équilibres budgétaires ».

L’agence souligne enfin le rôle de la politique d’achat et de la rationalisation des dispositifs dans le maintien des performances budgétaires élevées de la Région.

A l’heure où la contrainte pèse sur les recettes régionales, la Région a choisi de mettre en place des politiques innovantes d’optimisation, de mutualisation, d’évaluation et de recherche de nouveaux leviers de financement au service de ses politiques ambitieuses.

Cette stratégie associant gestion rigoureuse des finances régionales et ambition pour notre territoire et ses habitants est aujourd’hui validée sans ambiguïté par le maintien de la notation obtenue en juin 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité