Aller au contenu principal

Interview de Pauline Hernandez
Herbe et fourrages : « notre objectif est d’améliorer la diffusion de références technico-économiques vers les éleveurs »

Le programme Herbe et fourrages Centre-Val de Loire, financé par la Région et des fonds Feader, est porté depuis 2013 par le réseau des chambres d’Agriculture, Alysé et TCEL. Pour répondre aux attentes des éleveurs, les conseillers de ce programme continuent leurs travaux en 2025 afin de transmettre des références et méthodes de gestion de l’herbe et des fourrages. Pauline Hernandez, animatrice du programme Herbes et fourrages fait le point sur le 7e programme qui entre en vigueur cette année.

Quelles sont les grandes lignes du 7e programme Herbe et fourrages Centre-Val de Loire ?

Pauline Hernandez : Nos travaux se concentrent sur les stratégies fourragères mises en place par les éleveurs bovins lait, bovins allaitants, caprins et ovins de la région CVL. Les conseillers Herbe et fourrages ont ainsi réalisé depuis début 2024 de nombreuses enquêtes techniques en élevage. L’objectif principal est la diffusion des références techniques sur les systèmes fourragers à travers la réalisation de fiches « cas types », intégrant des témoignages d’éleveurs autour des stratégies fourragères mises en place sur leurs fermes. Ces fiches systèmes fourragers auront notamment pour vocation d’aiguiller de futurs éleveurs ou jeunes installés dans la mise en place et l’optimisation de leur système fourrager.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité