Aller au contenu principal

Interview
Crédit agricole Brie-Picardie : « notre stratégie s’inscrit dans notre ADN agricole »

Patrice Grégoire, président du Crédit agricole Brie-Picardie, et Hervé Vandierendonck, responsable du marché de l’agriculture, se livrent au jeu des questions-réponses sur la situation des agriculteurs et l’accompagnement que la banque met en place.

Hervé Vandierendonck (à g.) et Patrice Grégoire.
Hervé Vandierendonck (à g.) et Patrice Grégoire.

En cette fin 2023, quel regard portez-vous sur la situation économique des exploitations agricoles de la région clientes de la caisse Brie-Picardie ?

Hervé Vandierendonck : Pour un banquier, l’un des premiers indicateurs visibles de la bonne santé économique des exploitations agricoles est l’évolution des trésoreries. On constate une utilisation moindre des prêts de trésorerie : prêt court terme, montant de découvert, avance de trésorerie… Entre le 30 septembre 2022 et le 30 septembre 2023, ces utilisations ont baissé de 17 %, il s’agit d’un signe positif. Après deux bonnes années de rendements corrects et de bonne tenue des prix, les trésoreries ont pu se régénérer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité