Aller au contenu principal

« Nous avons choisi Egly pour être au plus près des citadins »

Agriculteur à Boutigny-sur-Essonne, Nicolas Hottin est président du canton Jeunes agriculteurs de l’Essonne. A ce titre, il pilote l’organisation du prochain Festival de la terre.

Nicolas Hottin
Nicolas Hottin

Horizons : Comment se déroule l’organisation du festival de la Terre ?

Nicolas Hottin : À six mois de la tenue de l’événement, les choses sont déjà bien engagées. Nous sommes une vingtaine de Jeunes agriculteurs de l’Essonne à participer à l’organisation de ce festival. Celui-ci se tiendra le 3 septembre à Egly. Nous avons choisi cet emplacement, car il est proche des zones citadines, là où les citoyens sont assez déconnectés du monde rural. Nous croyons en effet qu’il est bien plus utile d’aller à la rencontre des citadins pour leur faire connaître nos métiers et nos productions, plutôt que de faire une fête rurale pour le monde rural qui, lui, est normalement un peu plus au fait. Nous avons déjà tenu deux réunions avec le maire d’Egly qui est ravi d’accueillir le festival sur sa commune et nous soutient, cela facilite beaucoup notre travail. 

Quel thème avez-vous choisi pour cette nouvelle édition ?

Notre festival de la Terre aura pour thème un enjeu majeur pour l’agriculture francilienne : l’innovation. Il y aura un pôle dédié à ce sujet organisé en collaboration avec la chambre d’Agriculture, la FDSEA ainsi que le réseau La ferme digitale. Bien sûr, de nombreux exposants seront présents dont la plupart des concessionnaires et les organisations professionnelles agricoles. Cette année, nous reçevons un très bon accueil de la part de tous nos partenaires qui se disent prêts à participer au festival.

Pouvez-vous d’ores et déjà nous annoncer quelques nouveautés ?

Oui, il y aura de la musique ! Nous étudions la possibilité de faire venir des groupes de musiciens et il y aura des sonneurs de trompes de chasse. Côté restauration, nous proposerons un menu avec des produits locaux. La viande, le fromage, le pain... tout sera francilien, voire essonnien. Nous avons aussi décidé d’accentuer la communication autour de l’événement. Nous lancerons une campagne de financement participatif sur Miimosa.com avec des contreparties (ticket d’entrée, animations...) et nous allons créer notre propre mascotte avec une charte graphique qui nous permettra de nous démarquer et de bien identifier l’événement. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité