Aller au contenu principal

« Nous avons choisi Egly pour être au plus près des citadins »

Agriculteur à Boutigny-sur-Essonne, Nicolas Hottin est président du canton Jeunes agriculteurs de l’Essonne. A ce titre, il pilote l’organisation du prochain Festival de la terre.

Nicolas Hottin
Nicolas Hottin

Horizons : Comment se déroule l’organisation du festival de la Terre ?

Nicolas Hottin : À six mois de la tenue de l’événement, les choses sont déjà bien engagées. Nous sommes une vingtaine de Jeunes agriculteurs de l’Essonne à participer à l’organisation de ce festival. Celui-ci se tiendra le 3 septembre à Egly. Nous avons choisi cet emplacement, car il est proche des zones citadines, là où les citoyens sont assez déconnectés du monde rural. Nous croyons en effet qu’il est bien plus utile d’aller à la rencontre des citadins pour leur faire connaître nos métiers et nos productions, plutôt que de faire une fête rurale pour le monde rural qui, lui, est normalement un peu plus au fait. Nous avons déjà tenu deux réunions avec le maire d’Egly qui est ravi d’accueillir le festival sur sa commune et nous soutient, cela facilite beaucoup notre travail. 

Quel thème avez-vous choisi pour cette nouvelle édition ?

Notre festival de la Terre aura pour thème un enjeu majeur pour l’agriculture francilienne : l’innovation. Il y aura un pôle dédié à ce sujet organisé en collaboration avec la chambre d’Agriculture, la FDSEA ainsi que le réseau La ferme digitale. Bien sûr, de nombreux exposants seront présents dont la plupart des concessionnaires et les organisations professionnelles agricoles. Cette année, nous reçevons un très bon accueil de la part de tous nos partenaires qui se disent prêts à participer au festival.

Pouvez-vous d’ores et déjà nous annoncer quelques nouveautés ?

Oui, il y aura de la musique ! Nous étudions la possibilité de faire venir des groupes de musiciens et il y aura des sonneurs de trompes de chasse. Côté restauration, nous proposerons un menu avec des produits locaux. La viande, le fromage, le pain... tout sera francilien, voire essonnien. Nous avons aussi décidé d’accentuer la communication autour de l’événement. Nous lancerons une campagne de financement participatif sur Miimosa.com avec des contreparties (ticket d’entrée, animations...) et nous allons créer notre propre mascotte avec une charte graphique qui nous permettra de nous démarquer et de bien identifier l’événement. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité