Aller au contenu principal

« Nous avons fait notre meilleure récolte de printemps »

Apiculteur à Dammarie (Eure-et-Loir), Jean-François Billard fait le point sur la récolte printanière de miel.

«  La récolte de printemps vient de s’achever et nous sommes contents. Les médias annoncent la récolte du siècle mais en France, ce n’est pas vrai partout. Au nord de la Loire c’est bon, mais au sud, non, ni en Bourgogne d’ailleurs. C’est dans le Centre-Ouest, où le printemps a été sec, que la récolte a été la plus abondante.

La végétation a pris quinze jours d’avance cette année. Nous avons débuté la récolte fin avril, contre début mai d’habitude.

L’année 2019 a été très moyenne, cette année nous avons fait notre meilleure récolte de printemps. Cependant, pour les anciens, une bonne récolte de printemps signifie une mauvaise récolte d’été…

Nous avons terminé la récolte le 21 mai et depuis les ruches ne donnent rien, certaines sont en difficulté. Il y a toujours un trou après l’acacia et avant le tilleul durant lequel les colonies peinent. Pour notre part, nous nous refusons de les nourrir, sinon il y a un risque de retrouver du glucose dans le miel….

Mais tout n’est pas rose, une bonne récolte fait baisser le prix des conditionneurs.

D’autre part, nous avons constaté qu’il y a encore des agriculteurs qui traitent les colzas en pleine journée. Ce n’est pas normal, normalement ils savent faire. Nous ne sommes pas contre le fait qu’ils traitent, il faut produire, mais s’il y a une plante à laquelle il faut faire attention, c’est le colza. Ce n’est pas la majorité qui agit comme ça mais ceux-là ruinent le travail de toute une année…  »

Propos recueillis par Hervé Colin

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité