Aller au contenu principal

« Nous avons fait notre meilleure récolte de printemps »

Apiculteur à Dammarie (Eure-et-Loir), Jean-François Billard fait le point sur la récolte printanière de miel.

«  La récolte de printemps vient de s’achever et nous sommes contents. Les médias annoncent la récolte du siècle mais en France, ce n’est pas vrai partout. Au nord de la Loire c’est bon, mais au sud, non, ni en Bourgogne d’ailleurs. C’est dans le Centre-Ouest, où le printemps a été sec, que la récolte a été la plus abondante.

La végétation a pris quinze jours d’avance cette année. Nous avons débuté la récolte fin avril, contre début mai d’habitude.

L’année 2019 a été très moyenne, cette année nous avons fait notre meilleure récolte de printemps. Cependant, pour les anciens, une bonne récolte de printemps signifie une mauvaise récolte d’été…

Nous avons terminé la récolte le 21 mai et depuis les ruches ne donnent rien, certaines sont en difficulté. Il y a toujours un trou après l’acacia et avant le tilleul durant lequel les colonies peinent. Pour notre part, nous nous refusons de les nourrir, sinon il y a un risque de retrouver du glucose dans le miel….

Mais tout n’est pas rose, une bonne récolte fait baisser le prix des conditionneurs.

D’autre part, nous avons constaté qu’il y a encore des agriculteurs qui traitent les colzas en pleine journée. Ce n’est pas normal, normalement ils savent faire. Nous ne sommes pas contre le fait qu’ils traitent, il faut produire, mais s’il y a une plante à laquelle il faut faire attention, c’est le colza. Ce n’est pas la majorité qui agit comme ça mais ceux-là ruinent le travail de toute une année…  »

Propos recueillis par Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité