Aller au contenu principal

« Nous avons la sensation d’avoir été trahis »

Frédéric Arnoult, président de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, réagit au vote du projet de loi biodiversité.

« Le projet de loi biodiversité a été voté le 21 juin à l’Assemblée nationale en troisième lecture. Ce projet de loi concerne pour partie l’utilisation des néonicotinoïdes. Il a abouti à une interdiction de ces matières actives à partir du 1er septembre 2018, ce qui aura un impact non négligeable sur notre agriculture ! 

Soixante-douze députés étaient présents pour soixante-sept votants et seulement deux députés sur trente-deux en Ile-de-France ouest étaient là ! Je ne ferai pas part de leur vote qui n’est pas allé dans le sens de l’agriculture ni de l’environnement puisque c’est ce qu’ils croient défendre.

Face à ce constat, plusieurs questions me viennent à l’esprit.

Nos députés, qui savent si bien nous rappeler, au moment des élections, leur attachement au monde agricole, ont-ils vraiment la volonté de nous défendre ? Font-ils du politico-politique, de l’idéologie, ou mettent-ils un peu de pragmatisme dans leurs prises de position ? Je conçois que leur poste ne soit pas simple, je reconnais leur implication sur certains sujets mais aujourd’hui, nous avons la sensation d’avoir été trahis !

Ce projet de loi passera en troisième lecture au Sénat, espérons que la cause agricole sera pour une fois mise sur le devant de la scène... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité