Aller au contenu principal

« Nous avons la sensation d’avoir été trahis »

Frédéric Arnoult, président de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, réagit au vote du projet de loi biodiversité.

« Le projet de loi biodiversité a été voté le 21 juin à l’Assemblée nationale en troisième lecture. Ce projet de loi concerne pour partie l’utilisation des néonicotinoïdes. Il a abouti à une interdiction de ces matières actives à partir du 1er septembre 2018, ce qui aura un impact non négligeable sur notre agriculture ! 

Soixante-douze députés étaient présents pour soixante-sept votants et seulement deux députés sur trente-deux en Ile-de-France ouest étaient là ! Je ne ferai pas part de leur vote qui n’est pas allé dans le sens de l’agriculture ni de l’environnement puisque c’est ce qu’ils croient défendre.

Face à ce constat, plusieurs questions me viennent à l’esprit.

Nos députés, qui savent si bien nous rappeler, au moment des élections, leur attachement au monde agricole, ont-ils vraiment la volonté de nous défendre ? Font-ils du politico-politique, de l’idéologie, ou mettent-ils un peu de pragmatisme dans leurs prises de position ? Je conçois que leur poste ne soit pas simple, je reconnais leur implication sur certains sujets mais aujourd’hui, nous avons la sensation d’avoir été trahis !

Ce projet de loi passera en troisième lecture au Sénat, espérons que la cause agricole sera pour une fois mise sur le devant de la scène... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité