Aller au contenu principal

« Nous avons la sensation d’avoir été trahis »

Frédéric Arnoult, président de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, réagit au vote du projet de loi biodiversité.

« Le projet de loi biodiversité a été voté le 21 juin à l’Assemblée nationale en troisième lecture. Ce projet de loi concerne pour partie l’utilisation des néonicotinoïdes. Il a abouti à une interdiction de ces matières actives à partir du 1er septembre 2018, ce qui aura un impact non négligeable sur notre agriculture ! 

Soixante-douze députés étaient présents pour soixante-sept votants et seulement deux députés sur trente-deux en Ile-de-France ouest étaient là ! Je ne ferai pas part de leur vote qui n’est pas allé dans le sens de l’agriculture ni de l’environnement puisque c’est ce qu’ils croient défendre.

Face à ce constat, plusieurs questions me viennent à l’esprit.

Nos députés, qui savent si bien nous rappeler, au moment des élections, leur attachement au monde agricole, ont-ils vraiment la volonté de nous défendre ? Font-ils du politico-politique, de l’idéologie, ou mettent-ils un peu de pragmatisme dans leurs prises de position ? Je conçois que leur poste ne soit pas simple, je reconnais leur implication sur certains sujets mais aujourd’hui, nous avons la sensation d’avoir été trahis !

Ce projet de loi passera en troisième lecture au Sénat, espérons que la cause agricole sera pour une fois mise sur le devant de la scène... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité