Aller au contenu principal

« Nous avons le devoir d'aider les agriculteurs", a déclaré Jacques Mézard

Lors de la passation de pouvoir entre Stéphane Le Foll et Jacques Mézard, qui a eu lieu le 17 mai après-midi, le nouveau ministre de l'Agriculture s'est présenté comme "un homme de conviction et de caractère" mais aussi "de concertation".

© Patricia Olivieri (l'Union du Cantal)

"Je connais bien le monde agricole, venant d'un département hyper-rural et agricole.", a-t-il déclaré, soulignant le fait que plusieurs responsables syndicaux au niveau national sont originaires du Cantal, notamment Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. "Les agriculteurs sont essentiels à la vie de la Nation. Nous avons le devoir de les aider" a-t-il déclaré. Il dit avoir conscience de "la tâche difficile" qui lui incombe et que "tous les problèmes ne se régleront pas d'un coup de baguette magique". Il a précisé qu'il allait constituer son équipe "d'ici la fin de la semaine" puis il engagera les États généraux de l'alimentation, la première priorité étant "le prix payé" aux agriculteurs. "Il faut arriver à une meilleure coordination entre producteurs, transformateurs et distributeurs", a-t-il insisté. il faudra aussi "poursuivre la transition engagée par Stéphane Le Foll" qu'il a jugé comme étant "un grand ministre de l'Agriculture". Ce dernier, très ému en quittant le ministère à pied après cinq années qu'il l'occupait, a été longuement applaudi et ovationné par l'assemblée présente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Tous en tracteur à Paris mercredi 8 février
Suppression des NNI, directives Nitrates, ZNT... Les contraintes de production s'accumulent, toutes productions confondues. Une…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Claude Jeay est le nouveau sous-préfet de Nogent-le-Rotrou.
Claude Jeay est le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou
Le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Claude Jeay, a officiellement pris ses fonctions le 16 janvier.
Publicité