Aller au contenu principal

« Nous avons le devoir d'aider les agriculteurs", a déclaré Jacques Mézard

Lors de la passation de pouvoir entre Stéphane Le Foll et Jacques Mézard, qui a eu lieu le 17 mai après-midi, le nouveau ministre de l'Agriculture s'est présenté comme "un homme de conviction et de caractère" mais aussi "de concertation".

"Je connais bien le monde agricole, venant d'un département hyper-rural et agricole.", a-t-il déclaré, soulignant le fait que plusieurs responsables syndicaux au niveau national sont originaires du Cantal, notamment Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. "Les agriculteurs sont essentiels à la vie de la Nation. Nous avons le devoir de les aider" a-t-il déclaré. Il dit avoir conscience de "la tâche difficile" qui lui incombe et que "tous les problèmes ne se régleront pas d'un coup de baguette magique". Il a précisé qu'il allait constituer son équipe "d'ici la fin de la semaine" puis il engagera les États généraux de l'alimentation, la première priorité étant "le prix payé" aux agriculteurs. "Il faut arriver à une meilleure coordination entre producteurs, transformateurs et distributeurs", a-t-il insisté. il faudra aussi "poursuivre la transition engagée par Stéphane Le Foll" qu'il a jugé comme étant "un grand ministre de l'Agriculture". Ce dernier, très ému en quittant le ministère à pied après cinq années qu'il l'occupait, a été longuement applaudi et ovationné par l'assemblée présente.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité