Bertrand Petit présente ses vœux : « Nous croyons à la force du collectif »
Le président de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit, adresse ses vœux pour l'année 2026 aux agriculteurs du département.
Le président de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit, adresse ses vœux pour l'année 2026 aux agriculteurs du département.
« L’année 2025 a, une nouvelle fois, été marquée par de fortes incertitudes, obligeant les agriculteurs à faire preuve d’une capacité d’adaptation permanente. Dans un contexte de complexité géopolitique internationale, d’instabilité des orientations politiques nationales et d’accumulation de contraintes économiques, environnementales et sanitaires, nos exploitations ont été mises à rude épreuve. La pression sur les trésoreries, le manque de visibilité et la remise en cause permanente de nos modèles agricoles fragilisent l’avenir de nos fermes.
Ces derniers mois ont pourtant rappelé une vérité essentielle que nous portons et défendons sans relâche : sans agriculteurs, il n’y a ni souveraineté alimentaire, ni territoires vivants, ni transitions crédibles. Malgré les difficultés, la résilience de notre agriculture et l’engagement des femmes et des hommes qui entreprennent ont permis, cette année encore, de maintenir l’excellence de la ferme eurélienne et d’œuvrer au renouvellement des générations.
Si 2025 a été une année de défis et de transformation, 2026 doit être celle des perspectives et de la construction. Les enjeux qui nous attendent sont nombreux : poursuite de la simplification administrative, sécurisation du revenu agricole et de la compétitivité, reconnaissance du rôle économique et environnemental de nos exploitations, accès et usages de l’eau, et renouvellement des générations. Ces objectifs nécessitent des décisions politiques courageuses et une mobilisation collective forte.
Face à ces enjeux, la FNSEA 28 continuera d’assumer pleinement son rôle. Avec engagement, détermination et responsabilité, nous serons à vos côtés en 2026 pour défendre les intérêts des agricultrices et des agriculteurs, construire des solutions pragmatiques et porter la vision d’une agriculture viable, vivable et transmissible. Le contexte ambiant ne doit pas être perçu comme une fatalité : plus que jamais, nous croyons à la force du collectif, à l’unité du réseau et à l’action syndicale pour faire grandir l’agriculture d’Eure-et-Loir.
C’est avec cet état d’esprit rassembleur et résolument optimiste que nous souhaitons envisager l’avenir ensemble. Nous adressons à chacune et chacun d’entre vous nos meilleurs vœux pour l’année 2026 : qu’elle vous apporte réussite dans vos projets professionnels, ainsi que bonheur et sérénité à vos familles et à vos proches ».