Aller au contenu principal

« Nous devons être solidaires de ceux qui cultivent la terre »

Lors de la cérémonie des vœux, le président du Département, Claude Térouinard, a affiché son soutien au monde agricole et rural.

Le 15 janvier, le président du conseil départemental Claude Térouinard a placé la ruralité au centre des vœux qu’il a adressés aux personnalités d’Eure-et-Loir pour l’année 2020.

Il a notamment envoyé ce message de soutien au monde agricole  : «  Nos agriculteurs font un travail difficile, exigeant, indispensable. Contre les dégradations, les insultes qu’ils subissent au quotidien, nous sommes déterminés à les protéger de toutes nos forces  », appelant l’assemblée à se montrer «  solidaire de tous ceux qui cultivent la terre  ».

Dans son discours, l’élu a expliqué comment le conseil départemental entend donner un «  avenir durable  » aux territoires ruraux euréliens.

D’abord en poursuivant sa politique de soutien aux bourgs-centres, pour éviter une «  fracture entre territoires ruraux et urbains  » et maintenir «  la vie des territoires  » via un «  maillage équilibré du Département  » en Ehpad, maisons de santé, services liés au numérique…

Ensuite en améliorant la qualité du réseau routier. Pour cela, le Département a doublé ses investissements. Le retour de la limitation à 90 km/h sur certains grands axes est à l’étude et s’accompagnera d’une «  consultation de tous les élus locaux  ». Claude Térouinard appelle aussi à ce que «  2020 soit l’année de la mise en place de l’A 154   ».

Enfin en fournissant à tous le très haut débit, dès 2020. Le président annonce aussi la volonté de couvrir le territoire en réseau bas débit, «  très important pour l’agriculture connectée  ».

Côté téléphonie mobile, le conseil départemental souhaite faire respecter «  le principe de la 4G partout et pour tous  », et soutient pour cela le député ­Philippe Vigier, qui va «  déposer prochainement une proposition de loi pour lever l’interdiction faite aux Départements d’intervenir dans le financement des pylônes avec l’obligation pour les opérateurs de mettre en place leurs antennes  ».

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité