Aller au contenu principal

« Nous devons être solidaires de ceux qui cultivent la terre »

Lors de la cérémonie des vœux, le président du Département, Claude Térouinard, a affiché son soutien au monde agricole et rural.

Le 15 janvier, le président du conseil départemental Claude Térouinard a placé la ruralité au centre des vœux qu’il a adressés aux personnalités d’Eure-et-Loir pour l’année 2020.

Il a notamment envoyé ce message de soutien au monde agricole  : «  Nos agriculteurs font un travail difficile, exigeant, indispensable. Contre les dégradations, les insultes qu’ils subissent au quotidien, nous sommes déterminés à les protéger de toutes nos forces  », appelant l’assemblée à se montrer «  solidaire de tous ceux qui cultivent la terre  ».

Dans son discours, l’élu a expliqué comment le conseil départemental entend donner un «  avenir durable  » aux territoires ruraux euréliens.

D’abord en poursuivant sa politique de soutien aux bourgs-centres, pour éviter une «  fracture entre territoires ruraux et urbains  » et maintenir «  la vie des territoires  » via un «  maillage équilibré du Département  » en Ehpad, maisons de santé, services liés au numérique…

Ensuite en améliorant la qualité du réseau routier. Pour cela, le Département a doublé ses investissements. Le retour de la limitation à 90 km/h sur certains grands axes est à l’étude et s’accompagnera d’une «  consultation de tous les élus locaux  ». Claude Térouinard appelle aussi à ce que «  2020 soit l’année de la mise en place de l’A 154   ».

Enfin en fournissant à tous le très haut débit, dès 2020. Le président annonce aussi la volonté de couvrir le territoire en réseau bas débit, «  très important pour l’agriculture connectée  ».

Côté téléphonie mobile, le conseil départemental souhaite faire respecter «  le principe de la 4G partout et pour tous  », et soutient pour cela le député ­Philippe Vigier, qui va «  déposer prochainement une proposition de loi pour lever l’interdiction faite aux Départements d’intervenir dans le financement des pylônes avec l’obligation pour les opérateurs de mettre en place leurs antennes  ».

Laure Sauvage

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité