Aller au contenu principal

« Nous devons être solidaires de ceux qui cultivent la terre »

Lors de la cérémonie des vœux, le président du Département, Claude Térouinard, a affiché son soutien au monde agricole et rural.

Le 15 janvier, le président du conseil départemental Claude Térouinard a placé la ruralité au centre des vœux qu’il a adressés aux personnalités d’Eure-et-Loir pour l’année 2020.

Il a notamment envoyé ce message de soutien au monde agricole  : «  Nos agriculteurs font un travail difficile, exigeant, indispensable. Contre les dégradations, les insultes qu’ils subissent au quotidien, nous sommes déterminés à les protéger de toutes nos forces  », appelant l’assemblée à se montrer «  solidaire de tous ceux qui cultivent la terre  ».

Dans son discours, l’élu a expliqué comment le conseil départemental entend donner un «  avenir durable  » aux territoires ruraux euréliens.

D’abord en poursuivant sa politique de soutien aux bourgs-centres, pour éviter une «  fracture entre territoires ruraux et urbains  » et maintenir «  la vie des territoires  » via un «  maillage équilibré du Département  » en Ehpad, maisons de santé, services liés au numérique…

Ensuite en améliorant la qualité du réseau routier. Pour cela, le Département a doublé ses investissements. Le retour de la limitation à 90 km/h sur certains grands axes est à l’étude et s’accompagnera d’une «  consultation de tous les élus locaux  ». Claude Térouinard appelle aussi à ce que «  2020 soit l’année de la mise en place de l’A 154   ».

Enfin en fournissant à tous le très haut débit, dès 2020. Le président annonce aussi la volonté de couvrir le territoire en réseau bas débit, «  très important pour l’agriculture connectée  ».

Côté téléphonie mobile, le conseil départemental souhaite faire respecter «  le principe de la 4G partout et pour tous  », et soutient pour cela le député ­Philippe Vigier, qui va «  déposer prochainement une proposition de loi pour lever l’interdiction faite aux Départements d’intervenir dans le financement des pylônes avec l’obligation pour les opérateurs de mettre en place leurs antennes  ».

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité