Aller au contenu principal

JA 45
Maxime Buizard Blondeau : « Nous espérons que notre Rapport d’orientation pourra déboucher sur des réponses »

Maxime Buizard Blondeau est l'un des trois rapporteurs du Rapport d’orientation (RO) 2024. Ce dernier sera présenté lors du congrès Jeunes agriculteurs qui se déroulera à Poitiers (Haute-Vienne) du 5 au 7 juin. Le Jeune agriculteur nous parle de ses avancements.

Nous nous étions vus en octobre pour parler du RO 2024, quelles sont les avancées ?

Maxime Buizard Blondeau : Il y a eu beaucoup de choses ! Nous avons eu deux grandes phases. La première est que nous avons fait nos auditions. Pour ça, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs politiques, scientifiques et syndicaux pour nous éclairer sur les enjeux du modèle agricole. Avec les spécialistes, nous avons pu échanger sur des sujets importants comme le foncier, l’organisation du monde agricole, l’attractivité du métier de salarié agricole, ou encore la sécurité alimentaire. Cette phase nous a pris beaucoup de temps car nous avons auditionné près d’une trentaine de personnes. La deuxième grande phase a été d’aller à la rencontre du réseau Jeunes agriculteurs pour présenter nos premières pistes mais aussi pour l'interroger sur les grands arbitrages que nous allons faire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité