Aller au contenu principal

«  Nous n’avons pas perdu d’élèves  »

Le directeur de la MFR de Beaumont-les-Autels, Philippe Bois, revient sur la période de confinement vécue par l’établissement.

«  Les élèves sont abreuvés d’exercices et de cours, nous n’avons pas eu de décrocheurs. Après les vacances, certains étaient en silence radio mais nous sommes allés les chercher. Nous n’avons pas perdu d’élèves.

Les professeurs ont été exemplaires, ils n’ont rien lâché. Pour les stages, nous avons eu deux consignes, les moins de 16 ans n’avaient pas le droit, les plus de 16 ans étaient autorisés. Ceux-là devaient avoir l’autorisation de leur famille et du maître de stage, ensuite tous devaient respecter les gestes barrières.

Pour les examens, le brevet se fait en contrôle continu et les deux gros oraux du bac sont remplacés par des écrits. Nous attendons des consignes sur la commission d’évaluation de ces écrits. Nous continuons de garder les gamins en télétravail, ça marche bien et ce qui se fait en ce moment va compter.

Nous allons avoir rendez-vous en fin de mois pour une éventuelle reprise début juin, mais il va falloir nous dire comment nous allons faire pour la cantine, l’internat et l’accueil de petits groupes. Nous n’obligerons personne à venir. Ici, nous avons 100  % de pensionnaires, seules quelques familles peuvent faire du pendulaire…

J’ai observé avec bonheur comment les enseignants ont travaillé. Nous avons reçu beaucoup de félicitations des familles. Travailler seul n’est pas facile si l’on ne comprend pas et que personne n’est là pour expliquer. Beaucoup de gamins attendent de revenir à l’école, ça leur manque.

Cette douloureuse épreuve nous a apporté beaucoup d’infos finalement.  »

Propos recueillis par Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité