Aller au contenu principal

«  Nous n’avons pas perdu d’élèves  »

Le directeur de la MFR de Beaumont-les-Autels, Philippe Bois, revient sur la période de confinement vécue par l’établissement.

«  Les élèves sont abreuvés d’exercices et de cours, nous n’avons pas eu de décrocheurs. Après les vacances, certains étaient en silence radio mais nous sommes allés les chercher. Nous n’avons pas perdu d’élèves.

Les professeurs ont été exemplaires, ils n’ont rien lâché. Pour les stages, nous avons eu deux consignes, les moins de 16 ans n’avaient pas le droit, les plus de 16 ans étaient autorisés. Ceux-là devaient avoir l’autorisation de leur famille et du maître de stage, ensuite tous devaient respecter les gestes barrières.

Pour les examens, le brevet se fait en contrôle continu et les deux gros oraux du bac sont remplacés par des écrits. Nous attendons des consignes sur la commission d’évaluation de ces écrits. Nous continuons de garder les gamins en télétravail, ça marche bien et ce qui se fait en ce moment va compter.

Nous allons avoir rendez-vous en fin de mois pour une éventuelle reprise début juin, mais il va falloir nous dire comment nous allons faire pour la cantine, l’internat et l’accueil de petits groupes. Nous n’obligerons personne à venir. Ici, nous avons 100  % de pensionnaires, seules quelques familles peuvent faire du pendulaire…

J’ai observé avec bonheur comment les enseignants ont travaillé. Nous avons reçu beaucoup de félicitations des familles. Travailler seul n’est pas facile si l’on ne comprend pas et que personne n’est là pour expliquer. Beaucoup de gamins attendent de revenir à l’école, ça leur manque.

Cette douloureuse épreuve nous a apporté beaucoup d’infos finalement.  »

Propos recueillis par Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité