Aller au contenu principal

Écotaxe.
« Nous ne voulons pas qu’on assimile les agriculteurs à des casseurs ! »

La manifestation qui devait avoir lieu le lundi 18 novembre est annulée. Jean Daudin, le président de la FDSEA du Loiret, explique pourquoi.

PHOTO N°379 :

Jean Daudin : « Peut-être faut-il replacer nos revendications dans un contexte plus économique. »
PHOTO N°379 :

Jean Daudin : « Peut-être faut-il replacer nos revendications dans un contexte plus économique. »
© Carole Galvez

Loiret agricole et rural : Pour quelles raisons la manifestation prévue le 18 novembre est-elle annulée ?

Jean Daudin : Nous avions fixé cette date-là car Jean-Marc Ayrault venait dans le département. Or, deux jours après que nous ayons annoncé une action, nous apprenions que le Premier ministre ne venait plus. Dommage car nous aurions pu lui porter nos problématiques et lui expliquer nos revendications. Intervient aussi la tournure prise, en huit jours de temps, par les évènements autour de l’écotaxe : le démontage de portiques, la détérioration de radars, etc. Face à l’ampleur médiatique et à la récupération politique, notre place dans ce type d’action n’est plus possible. Nos revendications demeurent. Mais nous ne voulons pas qu’on mélange les dossiers et qu’on assimile les agriculteurs à des casseurs !

LAR : Par quoi remplacez-vous cette manifestation ?

J.D. : Il y aura quelque chose. Peut-être faut-il replacer nos revendications dans un contexte plus économique. Nous réfléchissons à une action lors de laquelle nous pourrons réellement exprimer notre ras-le-bol de la pression fiscale de manière générale : taxes, charges, contrôles en tout genre, etc. Sous une forme restant à définir, cela pourrait associer d’autres acteurs de la vie économique ayant les mêmes contraintes que nous.

Ne pas se laisser entraîner

LAR : L’annulation de la manifestation est-elle motivée par la décision du gouvernement de suspendre l’écotaxe ?

J.D. : Non. Nous souhaitons que l’écotaxe soit supprimée pour le secteur agricole et agroalimentaire. Mais celle-ci n’est que la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La multiplication des autres taxes peut nous faire autant de mal : l’augmentation de la TVA sur les engrais même s’il ne s’agit que d’une avance de trésorerie, la multiplication par cinq de la taxe Ecophyto, le projet d’une taxe relative aux bords de rivières et destinée à payer la police de l’eau, le durcissement des normes environnementales et des contrôles afférents. Tout cela conduit à une réelle exaspération des agriculteurs. Si, rapidement, il n’y a pas de décision pour soulager cette pression, il faudra que nous trouvions un mode d’action et que nous remontions au créneau. L’enjeu : défendre une position claire de l’agriculture du Loiret. Soyons responsables et ne nous laissons pas entraîner !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité