Aller au contenu principal

Interview
Marine Legrand: « Nous sommes l'avenir de l'agriculture »

Marine Legrand, 25 ans, est devenue la nouvelle secrétaire générale des Jeunes agriculteurs du Loiret, lors de la dernière assemblée générale du syndicat.

Future agricultrice, Marine Legrand, 25 ans, est la nouvelle secrétaire générale des JA du Loiret.
Future agricultrice, Marine Legrand, 25 ans, est la nouvelle secrétaire générale des JA du Loiret.
© JA45

JA 45 : Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Marine Legrand : J’ai fait un bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Stav) au Chesnoy, avant de partir au Subdray, dans le Cher, pour poursuivre avec un BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (Acse), et j’ai fini par une licence Gestion des risques en exploitation agricole à Bourges (Cher). Aujourd’hui je suis assistante comptable, depuis trois ans.

Quel est ton rapport avec le milieu agricole ?

Je suis issue d’une famille d’agriculteurs. Mon père est associé avec ma mère et mon frère sur une exploitation à Viglain, dans le sud du Loiret. Il possède 100 vaches laitières et 300 hectares. Bien qu’aujourd’hui je ne sois pas installée, j’aide régulièrement ma famille sur l’exploitation. J’ai toujours aimé ce milieu et particulièrement les animaux. J’ai toujours voulu faire ce métier, d’ailleurs personne ne m’y a forcée [ rires ] ! Pour résumer, c’est une véritable passion.

Quel est ton projet pour les années à venir ?

J’aimerais m’installer sur l’exploitation familiale quand mon père partira à la retraite. Le fait d’être assistante comptable est un plus. Je vois des choses qui me seront utiles lors de mon installation. Je m’entends bien avec mon frère qui est installé depuis dix ans, donc c’est tout naturel pour moi.

Comment es-tu arrivée chez Jeunes agriculteurs ?

C’est grâce à mon frère avec qui j’ai dix ans d’écart. Tous les ans dans mon canton, on organise la foire aux bestiaux à Sully-sur-Loire. Il y a quelques années j’ai décidé d’y aller avec lui pour aider. C’est comme ça que je me suis retrouvée à côtoyer les Jeunes agriculteurs. C’est comme ça que je suis rentrée, j’étais toute jeune. Au fil du temps, on m’a donné un peu plus de responsabilités. Pendant quatre ans j’ai été secrétaire générale du canton, et depuis cette année j’en suis trésorière.

Pourquoi cette envie de monter au niveau départemental ?

Après avoir rencontré et créé des liens avec d’autres JA du département en 2021 lors de Terres en fête, on est venu me chercher pour monter au niveau du département. J’ai dit que je voulais bien, mais j’ai prévenu que j’avais un fort caractère. C’est comme ça que je suis arrivée en 2022 au conseil d’administration en charge des dossiers élevage laitier.

Que représente pour toi Jeunes agriculteurs ?

Pour commencer, JA c’est une véritable famille, dans laquelle j’ai rencontré beaucoup de gens. De plus, je suis persuadée qu’au sein du réseau nous avons notre rôle à jouer dans l’agriculture de demain. Nous sommes l’avenir de l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité