Aller au contenu principal

Interview
Marine Legrand: « Nous sommes l'avenir de l'agriculture »

Marine Legrand, 25 ans, est devenue la nouvelle secrétaire générale des Jeunes agriculteurs du Loiret, lors de la dernière assemblée générale du syndicat.

Future agricultrice, Marine Legrand, 25 ans, est la nouvelle secrétaire générale des JA du Loiret.
Future agricultrice, Marine Legrand, 25 ans, est la nouvelle secrétaire générale des JA du Loiret.
© JA45

JA 45 : Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Marine Legrand : J’ai fait un bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Stav) au Chesnoy, avant de partir au Subdray, dans le Cher, pour poursuivre avec un BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (Acse), et j’ai fini par une licence Gestion des risques en exploitation agricole à Bourges (Cher). Aujourd’hui je suis assistante comptable, depuis trois ans.

Quel est ton rapport avec le milieu agricole ?

Je suis issue d’une famille d’agriculteurs. Mon père est associé avec ma mère et mon frère sur une exploitation à Viglain, dans le sud du Loiret. Il possède 100 vaches laitières et 300 hectares. Bien qu’aujourd’hui je ne sois pas installée, j’aide régulièrement ma famille sur l’exploitation. J’ai toujours aimé ce milieu et particulièrement les animaux. J’ai toujours voulu faire ce métier, d’ailleurs personne ne m’y a forcée [ rires ] ! Pour résumer, c’est une véritable passion.

Quel est ton projet pour les années à venir ?

J’aimerais m’installer sur l’exploitation familiale quand mon père partira à la retraite. Le fait d’être assistante comptable est un plus. Je vois des choses qui me seront utiles lors de mon installation. Je m’entends bien avec mon frère qui est installé depuis dix ans, donc c’est tout naturel pour moi.

Comment es-tu arrivée chez Jeunes agriculteurs ?

C’est grâce à mon frère avec qui j’ai dix ans d’écart. Tous les ans dans mon canton, on organise la foire aux bestiaux à Sully-sur-Loire. Il y a quelques années j’ai décidé d’y aller avec lui pour aider. C’est comme ça que je me suis retrouvée à côtoyer les Jeunes agriculteurs. C’est comme ça que je suis rentrée, j’étais toute jeune. Au fil du temps, on m’a donné un peu plus de responsabilités. Pendant quatre ans j’ai été secrétaire générale du canton, et depuis cette année j’en suis trésorière.

Pourquoi cette envie de monter au niveau départemental ?

Après avoir rencontré et créé des liens avec d’autres JA du département en 2021 lors de Terres en fête, on est venu me chercher pour monter au niveau du département. J’ai dit que je voulais bien, mais j’ai prévenu que j’avais un fort caractère. C’est comme ça que je suis arrivée en 2022 au conseil d’administration en charge des dossiers élevage laitier.

Que représente pour toi Jeunes agriculteurs ?

Pour commencer, JA c’est une véritable famille, dans laquelle j’ai rencontré beaucoup de gens. De plus, je suis persuadée qu’au sein du réseau nous avons notre rôle à jouer dans l’agriculture de demain. Nous sommes l’avenir de l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité