Aller au contenu principal

Nouveau plan avicole 2016-2019

Démarré en 2013, le plan de soutien à l’aviculture loir-et-chérienne a été renouvelé pour trois ans.

Le 22 septembre, à Savigny-sur-Braye. Les signataires du plan avicole 2016-2019.
Le 22 septembre, à Savigny-sur-Braye. Les signataires du plan avicole 2016-2019.

Un nouveau plan avicole a été établi le 22 septembre pour une durée de trois ans avec des acteurs économiques de la filière avicole du Loir-et-Cher (organisations de production, banques et assurances). Son objectif principal est de préserver les outils et les emplois.

En effet, avec environ 170 élevages et 200 000 m2 de bâtiments, la filière avicole du Loir-et-Cher est fondamentale pour l’économie agricole et agroalimentaire du département.

Ce sont plusieurs centaines de salariés qui travaillent dans les organisations de production, fournisseurs d’aliments, sociétés d’accouvage et industries d’abattage avicole.

« Le Loir-et-Cher perd actuellement 3 % de surface par an, notamment à cause des nombreux départs à la retraite, des bâtiments parfois vétustes et une viabilité économique insuffisante », souligne Annick Delory, responsable de la section avicole 41 au sein de la FDSEA et FRSEA.

Cette diminution entraîne un risque pour la pérennité des outils de transformation et des organisations de producteurs.

C’est pourquoi la FDSEA, Jeunes agriculteurs et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont monté ce plan avicole de trois ans renouvelable qui rassemble les partenaires pour soutenir la filière. Objectifs : favoriser la transmission et la modernisation des ateliers existants, ainsi que l’installation et l’investissement dans des bâtiments neufs avicoles.

Les objectifs du premier plan ont été atteint durant la période 2013-2016. « Douze projets de construction ont abouti, dont cinq jeunes agriculteurs et 14 910 m2 de bâtiments ont été construits », a souligné Annick Delory.

Le plan a donc été reconduit pour la période 2016-2019 et les signataires se sont engagés à accorder une aide privée émanant de leurs organisations lors des reprises ou constructions de bâtiments avicoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité