Aller au contenu principal

Nouveau président au Conseil élevage lait 41

Hubert Marseault a pris la suite de Jacky Pelletier à la tête du Conseil élevage lait 41. Après trente ans de présidence, ce dernier en restera le vice-président jusqu’en juin 2017 avant de quitter définitivement ses fonctions pour prendre sa retraite.

Hubert Marseault, nouveau président du Conseil élevage lait 41 et Jacky Pelletier, vice-président.
Hubert Marseault, nouveau président du Conseil élevage lait 41 et Jacky Pelletier, vice-président.

« Je travaille avec Hubert Marseault depuis un moment, c’est une passation progressive et préparée », explique Jacky Pelletier avant de poursuivre : « Cela fait trente ans que je suis au Conseil élevage lait 41 mais c’est comme si c’était hier. Il y a toujours eu une bonne ambiance, de bons échanges et un travail remarquable d’équipe avec les administratifs, les conseillers et les éleveurs. »

Jacky Pelletier a été particulièrement marqué par la diminution du nombre d’éleveurs laitiers en Loir-et-Cher au fil des années. En 1986, il y avait trois cents élevages laitiers adhérents de trente-cinq vaches à 5 500 litres, et en 2016, cent cinquante élevages de soixante-cinq vaches à 8 800 litres.

« Par contre, on a toujours réussi à conserver le même volume de collecte dans le département », précise Jacky Pelletier avant d’ajouter : « Hélas en caprin, nous restons à vingt-cinq élevages adhérents mais avec les mêmes évolutions, soit en 1986, 600 kg/chèvre/an avec soixante chèvres, et en 2016, 850 kg/chèvre/an avec 250 chèvres ». Cependant, il y a un fort développement des AOP.

Le Conseil élevage lait 41 travaille étroitement avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, France conseil élevage (FCEL) et les partenaires de l’élevage, le conseil départemental, le syndicat Bovins croissance et les banques. « Ce travail collectif nous permet de servir au mieux les éleveurs », ajoute Jacky Pelletier.

D’ailleurs, le Loir-et-Cher est l’un des départements les plus en avance sur la robotisation dans les exploitations.

« Mon objectif est de poursuivre le travail de Jacky Pelletier et de pérenniser la structure techniquement et économiquement pour être au service des éleveurs, s’adapter à leurs besoins et leur apporter des conseils judicieux », souligne le nouveau président. Il souhaite également travailler plus avec les éleveurs caprins dont le nombre d’adhérents a augmenté malgré les crises successives.

Hubert Marseault est éleveur avec son frère depuis 1993 sur la commune de Couddes dont il est le maire. Il possède une centaine de vaches laitières, soixante-dix hectares de céréales et une unité de méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité