Aller au contenu principal

Nouveau schéma départemental de coopération intercommunale du Loiret

A l’issue de cinq mois de concertation et de consultation, la Commission départementale de coopération intercommunale a amendé le 17 avril le projet de schéma départemental de coopération intercommunale mis en oeuvre dans le cadre de la loi NOTRe.

Le premier amendement conduit à la fusion des 4 communautés de Communes suivantes : Canton de Beaugency, Val d’Ardoux, Val des mauves et Beauce oratorienne (41), à l’exception de la commune de Jouy le Potier qui rejoint la communauté de communes des Portes de Sologne.

Le second amendement étend le périmètre de la communauté de communes des Loges à 6 communes de la communauté de communes Val Sol (Sandillon, Férolles, Ouvrouer les Champs, Sigloy, Vienne en Val, et Tigy). La commune de Vannes sur Cosson, membre de la Communauté de communes Val Sol, rejoint la nouvelle communauté de commune issue de la fusion de la communauté de communes du Sullias et de la communauté de communes de Val d’Or et Forêt.

Enfin, un amendement limite à 5 le nombre de syndicats de communes appelés à disparaître.

Le Loiret comptera au 1er janvier 2017, 2 communautés d’agglomération et 14 communautés de communes contre 2 communautés d’agglomération et 26 communautés de communes auparavant.

Le schéma de coopération intercommunale va être prochainement arrêté et publié.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité