Aller au contenu principal

Nouveaux demandeurs d’aides et modification des données de l’exploitation : quelles démarches ?

Nouveaux demandeurs d’aide : Pour obtenir un numéro pacage qui vous permettra de télédéclarer votre dossier PAC, vous devez remplir le «formulaire nouveaux demandeurs d’aides».

© Christian Gloria

Nouveaux demandeurs d’aide

Pour obtenir un numéro pacage qui vous permettra de télédéclarer votre dossier PAC, vous devez remplir le «formulaire nouveaux demandeurs d’aides».

Le formulaire est disponible sur le site site internet des services de l’Etat dans le Loiret :

http://www.loiret.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-developpement-rural-foret/Agriculture-et-developpement-rural/Aides-agricoles-et-rurales/Dossier-PAC-et-aides-surfaciques/Formulaire-nouveau-demandeur

Si vous êtes exploitant individuel, vous devez le remplir, dater, signer puis le retourner à la DDT accompagné des pièces justificatives demandées au paragraphe 5 du formulaire :
• copie de l’attestation d’affiliation auprès de la MSA (dans le cas d’une société, elle devra préciser la qualité de chaque associé),
• copie du courrier de l’INSEE notifiant le numéro SIRET,
• RIB à votre nom pour le versement des aides.

Si vous créez une société (GAEC, EARL, SCEA, SA, etc), vous devez le remplir, dater, signer puis le retourner à la DDT accompagné des mêmes pièces justificatives que précédemment et des pièces complémentaires suivantes :
• copie d’un extrait Kbis de moins de 3 mois,
• copie des statuts.

Nous vous rappelons que la création du numéro pacage ne vous donne pas obligatoirement droit aux aides de la PAC : celles-ci vous seront attribuées si vous êtes agriculteur actif, ce qui sera vérifié par l’intermédiaire des pièces justificatives précisées ci-dessus (ou toute autre pièce probante le cas échéant).

Modification des données d’exploitation

1) Modifications « simples » n’entraînant pas de changement de numéro PACAGE (entrée ou sortie d’associé(s) avec maintien de la continuité de contrôle de l’exploitation (= au moins un associé préexistant, exploitant ou non exploitant, toujours présent), modification de la situation d’un associé, changement de coordonnées postales, téléphoniques, électroniques ou de compte bancaire)

En cas de modifications simples des données de votre exploitation, vous devez le signaler à la DDT :

• soit par mail ou par courrier, en nous adressant le formulaire de demande de modification des données de l'exploitation (identification, statuts, coordonnées) accessible sur TéléPAC à l’adresse suivante :

https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/html/public/aide/formulaires-2015.html

• soit directement sur le site TéléPAC, en vous connectant à votre compte, et en suivant les instructions dans le menu «Téléprocédures» puis «données d’exploitations» ou «références bancaires» selon la modification intervenue.

2) Modifications «complexes» entraînant un changement de numéro PACAGE (entrée ou sortie d’associé(s) entraînant une discontinuité dans le contrôle de l’exploitation (= plus aucun associé préexistant, exploitant ou non exploitant, n’est présent), dissolution, changement de dénomination ou de forme juridique)

En cas de modifications complexes des données de votre exploitation, vous devez le signaler à la DDT par mail ou par courrier, en nous adressant le formulaire de demande de modification des données de l'exploitation (identification, statuts, coordonnées) accessible sur TéléPAC à l’adresse suivante :

https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/html/public/aide/formulaires-2015.html

Il vous sera demandé les mêmes pièces justificatives que pour un nouveau demandeur d’aide (cf supra).

Attention : les modifications complexes ne sont pas télédéclarables.

3) Modalités de déclaration des dossiers PAC pour les exploitations avec modifications complexes

Si vos modifications interviennent durant la période de dépôt du dossier PAC, vous pouvez déclarer votre dossier avec le nouveau numéro PACAGE, ou l’ancien. Si vous le déclarez avec l’ancien numéro PACAGE, la DDT procédera à un transfert du dossier sur nouveau numéro PACAGE pour la campagne considérée, à condition que votre dossier PAC soit signé après envoi du formulaire et des pièces justificatives indiqués ci-dessus.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Laurence LAVIELLE pour les exploitants individuels ou toute forme sociétaire autre que GAEC au 02.38.52.47.19. ou Anne BONNAMY pour les GAEC au 02.38.52.46.95.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité