Aller au contenu principal

Nouvelle moisson du cœur à Darvault

Les bénéfices de la récolte d’une parcelle en friche et remise en culture à Darvault (Seine-et-Marne) par les agriculteurs du canton ont été reversés à deux associations locales.

Darvault, mardi 15 juillet. Une moisson du cœur a de nouveau eu lieu sur une parcelle en friche remise en culture.
Darvault, mardi 15 juillet. Une moisson du cœur a de nouveau eu lieu sur une parcelle en friche remise en culture.
© L.G.-D. / Horizons

Les agriculteurs ont du cœur et le prouvent une nouvelle fois. Pour la deuxième année consécutive, les agriculteurs du canton de Nemours (Seine-et-Marne) ont fait don du produit de la récolte d’une parcelle de 10 hectares en friche et remise en culture par leurs soins, à Darvault (Seine-et-Marne). Ainsi, des chèques de 250 euros, représentant le bénéfice de la récolte de la culture en orge, ont été remis à deux associations locales mardi 15 juillet.

Cette action, organisée par la FDSEA 77, les JA 77 et le canton de Nemours, bénéficie du soutien de la coopérative agricole Terres Bocage gâtinais qui fournit les intrants. La présidente de la coopérative, Corinne Bonnet, était d’ailleurs présente le jour de la moisson, aux côtés d'élus du secteur, dont la présidente de la communauté de communes de Nemours et vice-présidente du conseil régional, Valérie Lacroute, et la conseillère départementale et présidente du Sdis 77 (Service départemental d'incendie et de secours de Seine-et-Marne), Isoline Garreau. Les deux élues ont salué cette opération qui prend plusieurs sens, celui de dénoncer le gaspillage des terres agricoles et le fait que des parcelles soient laissées à l’abandon en raison de l’arrêt du projet d’aménagement, ainsi que celui de réaffirmer l’acte de production, et surtout un geste de solidarité envers une association locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité