Aller au contenu principal

Nouvelle moisson du cœur à Darvault

Les bénéfices de la récolte d’une parcelle en friche et remise en culture à Darvault (Seine-et-Marne) par les agriculteurs du canton ont été reversés à deux associations locales.

Darvault, mardi 15 juillet. Une moisson du cœur a de nouveau eu lieu sur une parcelle en friche remise en culture.
Darvault, mardi 15 juillet. Une moisson du cœur a de nouveau eu lieu sur une parcelle en friche remise en culture.
© L.G.-D. / Horizons

Les agriculteurs ont du cœur et le prouvent une nouvelle fois. Pour la deuxième année consécutive, les agriculteurs du canton de Nemours (Seine-et-Marne) ont fait don du produit de la récolte d’une parcelle de 10 hectares en friche et remise en culture par leurs soins, à Darvault (Seine-et-Marne). Ainsi, des chèques de 250 euros, représentant le bénéfice de la récolte de la culture en orge, ont été remis à deux associations locales mardi 15 juillet.

Cette action, organisée par la FDSEA 77, les JA 77 et le canton de Nemours, bénéficie du soutien de la coopérative agricole Terres Bocage gâtinais qui fournit les intrants. La présidente de la coopérative, Corinne Bonnet, était d’ailleurs présente le jour de la moisson, aux côtés d'élus du secteur, dont la présidente de la communauté de communes de Nemours et vice-présidente du conseil régional, Valérie Lacroute, et la conseillère départementale et présidente du Sdis 77 (Service départemental d'incendie et de secours de Seine-et-Marne), Isoline Garreau. Les deux élues ont salué cette opération qui prend plusieurs sens, celui de dénoncer le gaspillage des terres agricoles et le fait que des parcelles soient laissées à l’abandon en raison de l’arrêt du projet d’aménagement, ainsi que celui de réaffirmer l’acte de production, et surtout un geste de solidarité envers une association locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Publicité