Aller au contenu principal

Nouvelle organisation pour les Journées gastronomiques

Les 39e Journées gastronomiques de Sologne se dérouleront à Romorantin les 29 et 30 octobre. Une année particulière pour cet événement qui change de lieu et d’organisation.

Les Journées gastronomiques de Sologne organisent de nombreux concours pour les professionnels et les amateurs.
Les Journées gastronomiques de Sologne organisent de nombreux concours pour les professionnels et les amateurs.

L’assemblée générale ordinaire des Journées gastronomiques de Sologne (JGS) s’est déroulée le lundi 4 juillet à la mairie de Romorantin-Lanthenay.

Le président, Philippe Charbonnier, a fait le bilan de la 38e édition et a notamment remercié les 183 bénévoles qui ont participé à l’organisation. Il a également rappelé l’importance des concours auxquels 118 personnes étaient inscrites.

Pour les 39e Journées gastronomiques, le comité organisateur a fait appel à une nouvelle société spécialisée dans l’événementiel. « Nous continuerons à nous charger de tous les concours et nous conserverons la gestion des bénévoles et la logistique », a expliqué Philippe Charbonnier. 

La grande nouveauté de cette édition sera le changement de lieu de l’événement.

Les JGS quittent le centre-ville pour rejoindre la Fabrique Normant. « Le nombre d’exposants sera en augmentation et les espaces de concours plus grands », a précisé le président.

La chambre d’Agriculture n’a pas renouvelé sa participation et souhaite que les JGS reviennent aux fondamentaux : la promotion des produits du terroir. Cependant, un stand de l’association Bienvenue à la ferme sera présent.

Par ailleurs, un nouveau concours sera organisé : le premier championnat du monde de lièvre à la royale, en remplacement du challenge Robert-Guérin.

Un restaurant étoilé gastronomique d’environ 300 m² sera également mis en place.

« Cette édition va se dérouler dans un lieu magique et ce sera le symbole de notre volonté de l’emporter sur un destin qui ne nous a pas été favorable mais qui nous sourira demain », a conclu Jeanny Lorgeoux, le sénateur-maire de Romorantin-Lanthenay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité