Aller au contenu principal

Nouvelle organisation pour les Journées gastronomiques

Les 39e Journées gastronomiques de Sologne se dérouleront à Romorantin les 29 et 30 octobre. Une année particulière pour cet événement qui change de lieu et d’organisation.

Les Journées gastronomiques de Sologne organisent de nombreux concours pour les professionnels et les amateurs.

L’assemblée générale ordinaire des Journées gastronomiques de Sologne (JGS) s’est déroulée le lundi 4 juillet à la mairie de Romorantin-Lanthenay.

Le président, Philippe Charbonnier, a fait le bilan de la 38e édition et a notamment remercié les 183 bénévoles qui ont participé à l’organisation. Il a également rappelé l’importance des concours auxquels 118 personnes étaient inscrites.

Pour les 39e Journées gastronomiques, le comité organisateur a fait appel à une nouvelle société spécialisée dans l’événementiel. « Nous continuerons à nous charger de tous les concours et nous conserverons la gestion des bénévoles et la logistique », a expliqué Philippe Charbonnier. 

La grande nouveauté de cette édition sera le changement de lieu de l’événement.

Les JGS quittent le centre-ville pour rejoindre la Fabrique Normant. « Le nombre d’exposants sera en augmentation et les espaces de concours plus grands », a précisé le président.

La chambre d’Agriculture n’a pas renouvelé sa participation et souhaite que les JGS reviennent aux fondamentaux : la promotion des produits du terroir. Cependant, un stand de l’association Bienvenue à la ferme sera présent.

Par ailleurs, un nouveau concours sera organisé : le premier championnat du monde de lièvre à la royale, en remplacement du challenge Robert-Guérin.

Un restaurant étoilé gastronomique d’environ 300 m² sera également mis en place.

« Cette édition va se dérouler dans un lieu magique et ce sera le symbole de notre volonté de l’emporter sur un destin qui ne nous a pas été favorable mais qui nous sourira demain », a conclu Jeanny Lorgeoux, le sénateur-maire de Romorantin-Lanthenay.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité