Aller au contenu principal

JA 45 : Eloïse Coquand nouvelle recrue

Originaire de Chartres (Eure-et-Loir), Eloïse Coquand rejoint les Jeunes agriculteurs du Loiret. Après ses études et un parcours en marketing sportif, elle revient à ses racines rurales pour donner sens à sa carrière.

Originaire du département eurélien voisin, Eloïse Coquand accompagnera JA Loiret et ses 240 adhérents.
Originaire du département eurélien voisin, Eloïse Coquand accompagnera JA Loiret et ses 240 adhérents.
© JA45

Native de Chartres (Eure-et-Loir), Eloïse Coquand a rejoint mi-octobre l’équipe des Jeunes agriculteurs du Loiret.

Diplômée d’une licence Infor­mation-communication et d’un master Management des organisations, et jusqu’alors chargée de projet marketing et événementiel dans le domaine du sport, Eloïse a choisi de revenir à ses racines, dans le Perche de son enfance, où son chemin l’a naturellement menée vers les Jeunes agriculteurs.

Retour aux sources

« Il y a un an, j’ai obtenu mon master et j’ai quitté Lyon, où je travaillais depuis deux ans comme chargée de mission marketing et événementiel. J’attendais depuis longtemps la fin des études pour rentrerà la maison. La ville ne m’a jamais vraiment réussi », souligne la jeune femme.

De retour dans la région, Eloïse s’est lancée dans un projet de rénovation d’une ancienne ferme familiale, un chantier formateur qui lui a permis de renouer avec le concret. « Revenir en Centre m’a permis de me recentrer. Ce retour aux sources m’a rapprochée de mes amis d’enfance et de mes cousins, Jeunes agriculteurs pour la majorité d’entre eux. C’est lors de la Fête de l’agriculture, qu’ils co-organisaient à Thiron-Gardais (Eure-et-Loir) en septembre dernier, que j’ai rencontré Zélie, animatrice des JA d’Eure-et-Loir. C’est elle qui a transmis ma candidature à JA Loiret  », rembobine-t-elle.

Aujourd’hui, elle voit son arrivée au sein du réseau comme une évidence : « Finalement, mon arrivée chez les Jeunes agriculteurs du Loiret s’inscrit pleinement dans ma recherche de concret et de sens. Quand on est sur le bon chemin, il faut croire que les opportunités et les rencontres s’alignent ».

Un nouveau défi enthousiasmant

Eloïse Coquand entamera prochainement le défilé des assemblées générales cantonales, de quoi prendre ses marques pour la préparation des événements à venir : la parade de Noël et l’assemblée générale JA Loiret approchent à grands pas. C’est avec envie d’apprendre et un grand enthousiasme qu’elle envisage ce nouveau défi, impatiente de mettre ses compétences au service des Jeunes agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité