Aller au contenu principal

Nouvelle session de demandes d'aide aux investissements agricoles

La Région Île-de-France met en place une nouvelle session de dépôt de dossiers de financement des investissements agricoles.

Herse-étrille.
Les investissements environnementaux productifs tels que les herses-étrilles sont notamment aidés.
© A.L. / Horizons

En l’attente du nouveau dispositif PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles), la Région Île-de-France met en place une nouvelle session de dépôt de dossiers de financement des investissements agricoles (mêmes modalités que la programmation 2022) pour les trois appels à projets (AAP) suivants :

• AAP Bâtiments agricoles :

Il comprend deux volets : animal (bâtiments et équipements d’élevage, matériels de stockage des aliments à la ferme, etc.) et végétal (bâtiments et équipement de stockage céréales, stockage et conditionnement des légumes, serres et tunnels, etc.).

• AAP Diversification :

Il comprend quatre volets :

  • création d’atelier de transformation et/ou de commercialisation à la ferme ;
  • énergies renouvelables et agro-matériaux ;
  • activités d’accueil du public à la ferme ;
  • première diversification vers des productions spécialisées ou la production de légumes de plein champ.

• AAP Investissements environnementaux :

Il concerne à la fois les investissements innovants (stations météo connectées, système de modulation intraparcellaire, etc.) et les investissements environnementaux productifs (bineuse, herse-étrille, cuve de récupération des eaux pluviales, etc.) et non productifs (installation de haies, restauration de mares, etc.).

Montant de la subvention

Le plancher des dépenses éligibles (montant HT) est de 5 000 euros. Le plafond, tous AAP confondus, est de :

  • 400 000 euros d'aide pour les exploitations dont l'orientation principale, déterminée par le code APE, est l'élevage ;
  • 200 000 euros d'aide pour les autres exploitations ;
  • 250 000 euros pour les structures collectives juridiquement constituées (Cuma, GIE, GIEE, associations).

 

Vous pouvez déposer un ou plusieurs dossiers (maximum un par volet de chaque AAP) avec l’ensemble des pièces justificatives demandées du 1er janvier au 31 mars 2023, cachet de la Poste faisant foi. Les dossiers seront réceptionnés au fil de l’eau par la Région afin de pouvoir vous adresser un accusé de réception. Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas engager les travaux (signature d’un devis ou d’un bon de commande, versement d’un acompte, achat d’un matériel, etc.) avant d’avoir reçu cet accusé-réception de dossier complet. Ce dernier ne vaut pas promesse de subvention, il vous autorise toutefois à débuter les investissements avant la présentation de votre dossier en commission. Les dépenses liées aux frais généraux (honoraires d’architecte, étude de faisabilité, etc.) ne constituent pas un démarrage des travaux. Retrouvez toutes les informations (listes des investissements éligibles, taux de subvention, montant des aides, notices d’information, pièces nécessaires, etc.) et téléchargez le formulaire de demande sur le site de la chambre d’Agriculture, rubrique « Piloter son entreprise », puis « Aide à l’investissement » à partir du 3 janvier.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contactez les conseillers en ingénierie et dispositifs de financement au 01.42.36.78.05 ou ­dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.
Pour un appui à la constitution de votre dossier de demande de subvention, contactez Julia Gardies à julia.gardies@idf.chamchagri.fr ou au 06.86.49.96.13.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité