Aller au contenu principal

Nouvelle session de demandes d'aide aux investissements agricoles

La Région Île-de-France met en place une nouvelle session de dépôt de dossiers de financement des investissements agricoles.

Herse-étrille.
Les investissements environnementaux productifs tels que les herses-étrilles sont notamment aidés.
© A.L. / Horizons

En l’attente du nouveau dispositif PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles), la Région Île-de-France met en place une nouvelle session de dépôt de dossiers de financement des investissements agricoles (mêmes modalités que la programmation 2022) pour les trois appels à projets (AAP) suivants :

• AAP Bâtiments agricoles :

Il comprend deux volets : animal (bâtiments et équipements d’élevage, matériels de stockage des aliments à la ferme, etc.) et végétal (bâtiments et équipement de stockage céréales, stockage et conditionnement des légumes, serres et tunnels, etc.).

• AAP Diversification :

Il comprend quatre volets :

  • création d’atelier de transformation et/ou de commercialisation à la ferme ;
  • énergies renouvelables et agro-matériaux ;
  • activités d’accueil du public à la ferme ;
  • première diversification vers des productions spécialisées ou la production de légumes de plein champ.

• AAP Investissements environnementaux :

Il concerne à la fois les investissements innovants (stations météo connectées, système de modulation intraparcellaire, etc.) et les investissements environnementaux productifs (bineuse, herse-étrille, cuve de récupération des eaux pluviales, etc.) et non productifs (installation de haies, restauration de mares, etc.).

Montant de la subvention

Le plancher des dépenses éligibles (montant HT) est de 5 000 euros. Le plafond, tous AAP confondus, est de :

  • 400 000 euros d'aide pour les exploitations dont l'orientation principale, déterminée par le code APE, est l'élevage ;
  • 200 000 euros d'aide pour les autres exploitations ;
  • 250 000 euros pour les structures collectives juridiquement constituées (Cuma, GIE, GIEE, associations).

 

Vous pouvez déposer un ou plusieurs dossiers (maximum un par volet de chaque AAP) avec l’ensemble des pièces justificatives demandées du 1er janvier au 31 mars 2023, cachet de la Poste faisant foi. Les dossiers seront réceptionnés au fil de l’eau par la Région afin de pouvoir vous adresser un accusé de réception. Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas engager les travaux (signature d’un devis ou d’un bon de commande, versement d’un acompte, achat d’un matériel, etc.) avant d’avoir reçu cet accusé-réception de dossier complet. Ce dernier ne vaut pas promesse de subvention, il vous autorise toutefois à débuter les investissements avant la présentation de votre dossier en commission. Les dépenses liées aux frais généraux (honoraires d’architecte, étude de faisabilité, etc.) ne constituent pas un démarrage des travaux. Retrouvez toutes les informations (listes des investissements éligibles, taux de subvention, montant des aides, notices d’information, pièces nécessaires, etc.) et téléchargez le formulaire de demande sur le site de la chambre d’Agriculture, rubrique « Piloter son entreprise », puis « Aide à l’investissement » à partir du 3 janvier.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contactez les conseillers en ingénierie et dispositifs de financement au 01.42.36.78.05 ou ­dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.
Pour un appui à la constitution de votre dossier de demande de subvention, contactez Julia Gardies à julia.gardies@idf.chamchagri.fr ou au 06.86.49.96.13.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité