Aller au contenu principal

Nouvelle session de demandes d'aide aux investissements agricoles

La Région Île-de-France met en place une nouvelle session de dépôt de dossiers de financement des investissements agricoles.

Herse-étrille.
Les investissements environnementaux productifs tels que les herses-étrilles sont notamment aidés.
© A.L. / Horizons

En l’attente du nouveau dispositif PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles), la Région Île-de-France met en place une nouvelle session de dépôt de dossiers de financement des investissements agricoles (mêmes modalités que la programmation 2022) pour les trois appels à projets (AAP) suivants :

• AAP Bâtiments agricoles :

Il comprend deux volets : animal (bâtiments et équipements d’élevage, matériels de stockage des aliments à la ferme, etc.) et végétal (bâtiments et équipement de stockage céréales, stockage et conditionnement des légumes, serres et tunnels, etc.).

• AAP Diversification :

Il comprend quatre volets :

  • création d’atelier de transformation et/ou de commercialisation à la ferme ;
  • énergies renouvelables et agro-matériaux ;
  • activités d’accueil du public à la ferme ;
  • première diversification vers des productions spécialisées ou la production de légumes de plein champ.

• AAP Investissements environnementaux :

Il concerne à la fois les investissements innovants (stations météo connectées, système de modulation intraparcellaire, etc.) et les investissements environnementaux productifs (bineuse, herse-étrille, cuve de récupération des eaux pluviales, etc.) et non productifs (installation de haies, restauration de mares, etc.).

Montant de la subvention

Le plancher des dépenses éligibles (montant HT) est de 5 000 euros. Le plafond, tous AAP confondus, est de :

  • 400 000 euros d'aide pour les exploitations dont l'orientation principale, déterminée par le code APE, est l'élevage ;
  • 200 000 euros d'aide pour les autres exploitations ;
  • 250 000 euros pour les structures collectives juridiquement constituées (Cuma, GIE, GIEE, associations).

 

Vous pouvez déposer un ou plusieurs dossiers (maximum un par volet de chaque AAP) avec l’ensemble des pièces justificatives demandées du 1er janvier au 31 mars 2023, cachet de la Poste faisant foi. Les dossiers seront réceptionnés au fil de l’eau par la Région afin de pouvoir vous adresser un accusé de réception. Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas engager les travaux (signature d’un devis ou d’un bon de commande, versement d’un acompte, achat d’un matériel, etc.) avant d’avoir reçu cet accusé-réception de dossier complet. Ce dernier ne vaut pas promesse de subvention, il vous autorise toutefois à débuter les investissements avant la présentation de votre dossier en commission. Les dépenses liées aux frais généraux (honoraires d’architecte, étude de faisabilité, etc.) ne constituent pas un démarrage des travaux. Retrouvez toutes les informations (listes des investissements éligibles, taux de subvention, montant des aides, notices d’information, pièces nécessaires, etc.) et téléchargez le formulaire de demande sur le site de la chambre d’Agriculture, rubrique « Piloter son entreprise », puis « Aide à l’investissement » à partir du 3 janvier.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contactez les conseillers en ingénierie et dispositifs de financement au 01.42.36.78.05 ou ­dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.
Pour un appui à la constitution de votre dossier de demande de subvention, contactez Julia Gardies à julia.gardies@idf.chamchagri.fr ou au 06.86.49.96.13.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité