Aller au contenu principal

NovaBiom fête ses dix ans et pense filière

Lors du dixième anniversaire de NovaBiom, la constitution d’une interprofession miscanthus en France a été examinée avec attention.

Le 9 décembre, à Champhol. Quatre-vingt personnes, dont de nombreux cultivateurs de miscanthus, ont répondu à l’invitation d’Emmanuel de Maupéou pour fêter les dix ans de NovaBiom.
Le 9 décembre, à Champhol. Quatre-vingt personnes, dont de nombreux cultivateurs de miscanthus, ont répondu à l’invitation d’Emmanuel de Maupéou pour fêter les dix ans de NovaBiom.

La société NovaBiom, pionnière dans le développement de la culture du miscanthus en France, a fêté ses dix ans début décembre, à la ferme de Vauventriers à Champhol.

Aller plus loin, a été le mot d’ordre de cet après-midi pour lequel une petite centaine de personnes a répondu « présent ».

Le fondateur de l’entreprise, Emmanuel de Maupéou, a donc profité de ce rassemblement festif pour essayer d’engager la filière dans la structuration d’une interprofession. Ainsi, un atelier a été mis en place pour recueillir les idées et les propositions des participants sur les outils nécessaires pour avancer et sur les perspectives du secteur pour les dix ans à venir.

Le besoin de se structurer, de communiquer et d’être accompagné tant politiquement que pour la valorisation du miscanthus, a été évoqué.

Le plus gros frein mentionné concerne les capacités de stockage ou le manque d’intérêt dans la mise en service de chaudières utilisant ce combustible. Les autres formes d’utilisation étant plutôt en progression.

Le président de France Miscanthus (et directeur de la CGB, ndlr), Alain Jeanroy, a apporté sa conclusion : « En dix ans, vous avez prouvé que c’était possible, rentable et que le miscanthus offrait des solutions à des cas particuliers », a-t-il souligné.

Cependant pour aller plus loin : « il faut être capable de tordre le cou à des idées reçues. Et bien connaître les éléments de faiblesse ».

Selon lui, il y a des financements à aller chercher à Bruxelles, pour la communication par exemple : « Mais il faut trouver la forme de la structure qui pourra le faire ». D’où l’idée de créer une interprofession...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité