Aller au contenu principal

NovaBiom fête ses dix ans et pense filière

Lors du dixième anniversaire de NovaBiom, la constitution d’une interprofession miscanthus en France a été examinée avec attention.

Le 9 décembre, à Champhol. Quatre-vingt personnes, dont de nombreux cultivateurs de miscanthus, ont répondu à l’invitation d’Emmanuel de Maupéou pour fêter les dix ans de NovaBiom.
Le 9 décembre, à Champhol. Quatre-vingt personnes, dont de nombreux cultivateurs de miscanthus, ont répondu à l’invitation d’Emmanuel de Maupéou pour fêter les dix ans de NovaBiom.

La société NovaBiom, pionnière dans le développement de la culture du miscanthus en France, a fêté ses dix ans début décembre, à la ferme de Vauventriers à Champhol.

Aller plus loin, a été le mot d’ordre de cet après-midi pour lequel une petite centaine de personnes a répondu « présent ».

Le fondateur de l’entreprise, Emmanuel de Maupéou, a donc profité de ce rassemblement festif pour essayer d’engager la filière dans la structuration d’une interprofession. Ainsi, un atelier a été mis en place pour recueillir les idées et les propositions des participants sur les outils nécessaires pour avancer et sur les perspectives du secteur pour les dix ans à venir.

Le besoin de se structurer, de communiquer et d’être accompagné tant politiquement que pour la valorisation du miscanthus, a été évoqué.

Le plus gros frein mentionné concerne les capacités de stockage ou le manque d’intérêt dans la mise en service de chaudières utilisant ce combustible. Les autres formes d’utilisation étant plutôt en progression.

Le président de France Miscanthus (et directeur de la CGB, ndlr), Alain Jeanroy, a apporté sa conclusion : « En dix ans, vous avez prouvé que c’était possible, rentable et que le miscanthus offrait des solutions à des cas particuliers », a-t-il souligné.

Cependant pour aller plus loin : « il faut être capable de tordre le cou à des idées reçues. Et bien connaître les éléments de faiblesse ».

Selon lui, il y a des financements à aller chercher à Bruxelles, pour la communication par exemple : « Mais il faut trouver la forme de la structure qui pourra le faire ». D’où l’idée de créer une interprofession...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité