Aller au contenu principal

Novabiom inaugure un nouvel outil

Novabiom a inauguré le 19 novembre à Champhol, un bâtiment et un outil de transformation.

« C’est un projet que nous avions depuis quelques années », a expliqué le directeur général de Novabiom, Manoel Couprie, le 19 novembre à l’occasion de l’inauguration d’un nouvel outil sur son site de Champhol, ajoutant : «  Nous nous sommes dit qu’il fallait investir. C’est une étape importante pour nous, Novabiom devient premier transformateur ».

De fait, dans un bâtiment flambant neuf, la société pionnière du développement de la filière miscanthus en France a installé une machine qui conditionne la plante réduite en copeaux et dépoussiérée, en ballots rectangulaires d’une vingtaine de kilos.

Ce nouvel outil de transformation vise d’abord à soutenir la filière. En effet, Novabiom sait très bien que la meilleure valorisation du miscanthus par les agriculteur passe par la commercialisation directe de la plante pour son utilisation comme litière pour animaux ou paillage horticole.

La société propose ainsi aux agriculteurs locaux des échanges vrac contre sacs. Le miscanthus étant également une plante idéale dans le cadre de la préservation de la ressource en eau, la solution proposée par Novabiom est donc bonne à plus d’un titre.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité