Aller au contenu principal

Novabiom inaugure un nouvel outil

Novabiom a inauguré le 19 novembre à Champhol, un bâtiment et un outil de transformation.

« C’est un projet que nous avions depuis quelques années », a expliqué le directeur général de Novabiom, Manoel Couprie, le 19 novembre à l’occasion de l’inauguration d’un nouvel outil sur son site de Champhol, ajoutant : «  Nous nous sommes dit qu’il fallait investir. C’est une étape importante pour nous, Novabiom devient premier transformateur ».

De fait, dans un bâtiment flambant neuf, la société pionnière du développement de la filière miscanthus en France a installé une machine qui conditionne la plante réduite en copeaux et dépoussiérée, en ballots rectangulaires d’une vingtaine de kilos.

Ce nouvel outil de transformation vise d’abord à soutenir la filière. En effet, Novabiom sait très bien que la meilleure valorisation du miscanthus par les agriculteur passe par la commercialisation directe de la plante pour son utilisation comme litière pour animaux ou paillage horticole.

La société propose ainsi aux agriculteurs locaux des échanges vrac contre sacs. Le miscanthus étant également une plante idéale dans le cadre de la préservation de la ressource en eau, la solution proposée par Novabiom est donc bonne à plus d’un titre.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité