Aller au contenu principal

NovaBiom se chauffe au miscanthus

La ferme des Vauventriers à Champhol, siège de NovaBiom, a inauguré le 26 février une chaudière miscanthus destinée à chauffer près de trois mille mètres carrés.

Le 26 février, à Champhol. La chaudière miscanthus de la ferme des Vauventriers devrait consommer quatre-vingts tonnes d’un combustible produit à quelques centaine de mètres de là.

Le miscanthus fait la fortune de NovaBiom. L’entreprise créée il y a dix ans par Emmanuel de Maupéou sur sa ferme des Vauventriers à Champhol, est pionnière en France dans la commercialisation de cette plante et a souhaité assez logiquement se chauffer avec...

Aussi, la chaudière KSM de trois cents kilowatts, inaugurée le 26 février, doit permettre de le faire confortablement pour près de trois mille mètres carrés habitables.

« Le chauffage au gaz, c’était cher et nous avions froid », rappele Emmanuel de Maupéou lors de l’inauguration où sont invités de nombreux responsables de collectivités, « la solution miscanthus nous permet de réduire la facture, de valoriser le foncier et l’habitat, d’avoir une garantie de coût sur la durée et c’est écologique ».

Si l’investissement de départ est important — 195 000 euros —, le retour sur investissement est attendu au bout de huit ans.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité